Cinéma : à la découverte du palais des frères Lumière, un lieu historique du septième art
À l'occasion des 39e Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront le week-end des 17 et 18 septembre, le 19/20 vous emmène en avant-première dans le palais où est né le cinéma des frères Lumière. Direction La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône.
À La Ciotat (Bouches-du-Rhône), au bout d'une allée majestueuse, dans un grand parc, trône le palais Lumière. C'était la résidence de vacances des frères Lumière, un château construit en 1890 par leur père Antoine, industriel et peintre amateur. Ils tournèrent ici leurs tout premiers films de plein air : Le repas de bébé, La partie de cartes et peut-être aussi L'arroseur arrosé, leur première comédie.
Des travaux l'an prochain
André Cornet est le gardien du palais. Il reçoit les équipes de France Télévisons dans une salle de bal grandiose. En septembre 1895, elle abrita la première projection publique de l'histoire du cinéma. Ce salon de 121 mètres carrés est aujourd'hui en piteux état. Il reste quelques photos du salon à l'époque de sa splendeur. Elles serviront à le restaurer à l'identique. Avec l'appui du Loto du patrimoine, les travaux devraient reprendre l'an prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.