Cet article date de plus de trois ans.

"Changer le monde avec nos mots pour le rendre meilleur" : les finalistes du concours Éloquentia racontent le pouvoir de la parole

La demi-finale du concours Éloquentia s'est tenue mardi 9 février à Paris. Pour cette septième édition, dix candidats ont tenté leur chance pour devenir le meilleur orateur francophone de l'année.

Article rédigé par franceinfo - Linda Achour
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le concours Éloquentia a été diffusé en streaming sur Facebook, le 9 février 2021. (CAPTURE D'ÉCRAN FACEBOOK)

Chacun espère être élu meilleur orateur francophone de l'année : dix candidats se sont affrontés à coups de joutes verbales, lors de la demi-finale du concours d'art oratoire Éloquentia, mardi 9 février. L'événement a eu lieu à Paris, mais était diffusé en streaming en raison de la situation sanitaire.

Dix candidats, aux profils très différents, ont donc participé au projet, lancé il y a sept ans par Stéphane de Freitas, le réalisateur du documentaire À voix haute. Parmi eux, Aslam, professeur d'histoire en Belgique, qui a longtemps lutté contre le bégaiement. "Même si le bégaiement est atténué, c'est toujours agréable d'être sur scène, de se sentir écouté, raconte le jeune homme de 23 ans. J'essaie de prendre la parole pour faire passer des valeurs, des messages qui me sont chers. Avec nos mots, on pourrait changer le monde pour le rendre meilleur."

"On oublie souvent la puissance qu'on a dans notre langue, dans nos cordes vocales."

Aslam

à franceinfo

Se qualifier pour la finale du concours d'éloquence, c'est une belle revanche pour Meky, une Bordelaise âgée de 21 ans, originaire d'Ouzbékistan. "Je suis arrivée en France à l'âge de 4 ans, se souvient-elle. Je ne parlais pas un mot de français. Parfois, on se moquait de moi parce que je n'arrivais pas à comprendre. Donc c'est une belle revanche sur la vie."

"Cela a été très dur" de choisir, raconte le chanteur Oli, du duo de rappeurs toulousains Big Flo et Oli, membre du jury. "C'était très difficile et à la fois super intéressant d'entendre les différents points de vue. Vive les mots, vive Éloquentia !".

Quatre candidats ont finalement été désignés pour participer à la grand finale du concours. Elle aura lieu le 23 avril au studio 104 de Radio France et sera diffusée en streaming.

La 7e édition du concours Éloquentia : le reportage de Linda Achour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.