Chalon-sur-Saône rend hommage à l'inventeur de la photographie

C'est dans cette ville qu'est né Nicéphore Niépce, l'inventeur de la photographie. Pour le 250e anniversaire de sa mort, des dizaines d'artistes lui rendent hommage.

FRANCE 3

Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire est une ville liée intimement à l'art. C'est ici qu'a été inventé au 19e siècle l'un des arts les plus populaires, la photographie. A l'origine de cette découverte, Nicéphore Niépce, un enfant du pays, né en 1765. L'invention de la photographie est proclamée officiellement en 1839 à l'académie des Sciences de Paris pourtant la photographie est né à Chalon-sur-Saône, une vingtaine d'années plus tôt, grâce aux travaux et aux recherches de Nicéphore Niépce.

Un autodidacte

Ici, l'ingénieur a son musée. C'est dans les réserves de ce musée que les toutes premières expériences physiques et chimiques de l'inventeur sont conservées à l'abri de la lumière. "C'est un autodidacte, mais un autodidacte qui a une conscience claire de ses capacités et de l'intérêt de son invention", explique François Cheval, directeur du Musée Nicéphore Niépce. Pour le 250 anniversaire de la naissance de l'inventeur, une dizaine d'artistes rendent hommage à l'inventeur et revisitent à leur manière la toute première photographie.

Le JT
Les autres sujets du JT