Cannes 2015 : Isabelle Huppert, femme aux multiples facettes

Isabelle Huppert est à l'affiche de "Louder than bombs" de Joachim Trier, en compétition ce lundi au Festival de Cannes. L'actrice joue une femme décédée qui n'existe plus que dans l'imaginaire de ses proches.

(Photocall de "Louder Than Bombs" à Cannes © MaxPPP)

Dans le film Louder than bombs (Plus fort que les bombes) , Isabelle Huppert incarne une femme aux multiples facettes et pour cause : son personnage, une ancienne photographe de guerre qui a parcouru le monde tout en fondant une famille n'existe plus que dans l'imaginaire de ses proches, son mari, ses deux fils dont l'un est encore adolescent, depuis son suicide des années auparavant.

Isabelle Huppert : "Elle peut être maternelle, dépressive, volontaire. Rarement autant dans un film, on montre au sein d'un même groupe de personnes, que dans une seule personne il peut y avoir plusieurs personnes."

En multipliant ainsi  les points de vue et les souvenirs de chacun sur leur mère et leur épouse disparue, en passant du passé au présent et des rêves a la réalité, Joachim Trier parvient à signer un film polyphonique, brillant, fluide et à  explorer, avec beaucoup de justesse, toute la complexité des liens familiaux et de l'adolescence.

C'est la première fois que le cinéaste norvégien participe à la compétition cannoise. Cela devient, en revanche, une habitude pour Isabelle Huppert qui a déjà reçu ici deux prix d'interprétation pour Violette Noziére et La pianiste et qui sera de nouveau en compétition vendredi aux côtés de Gérard Depardieu dans le film de Guillaume Nicloux Valley of love .