Bretagne : escapade entre ciel et mer sur les sentiers de Belle-Île-en-Mer
Cap sur Belle-Île-en-Mer, la plus grande des îles bretonnes. On y trouve le chemin de randonnée préféré des Français, 90 kilomètres de sentiers qui offrent un condensé de Bretagne.
Entre falaises escarpées et landes à perte de vue, le sentier préféré des Français, un balcon sur la mer de 90 km de long, forme comme un anneau doré autour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan). Les passionnés du club de randonnée le parcourent en long et en large depuis près de 10 ans. Ils ont choisi, en présence des équipes de France Télévisions, de surplomber les aiguilles escarpées de Port-Coton. La promenade au bord de l'eau a des allures de randonnée en montagne. "On monte et on descend tout le temps, suivant les endroits de la côte", note Bernard Roué, randonneur au club "Belle-Île Pousse-Pieds".
Préserver les sentiers
Il faut compter quatre jours et 2 800 mètres de dénivelé pour faire le tour de l'île. Le sentier est un condensé de Bretagne. Il file sur les quais pittoresques du port de Sauzon (Morbihan), passe entre les bruyères et la mer, et frôle l'écume sur le sable des plages. Depuis trois ans, Mélanie Schaan est chargée de mission "Espaces naturels" à Belle-Île-en-Mer, et travaille à préserver le sentier. L'été, il est envahi par près de 400 000 promeneurs, et ce piétinement massif menace des espèces uniques. "Ça met énormément de temps après à se restaurer. Ça se compte en dizaines d'années avant qu'on ne retrouve l'état original des milieux", explique-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.