Bourges, capitale européenne de la culture 2028 : la ministre de la Culture salue "un projet à la fois écologique, social et culturel très fort"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Bourges, capitale européenne de la culture 2028 : la ministre de la Culture salue "un projet à la fois écologique, social et culturel très fort"
Bourges, capitale européenne de la culture 2028 : la ministre de la Culture salue "un projet à la fois écologique, social et culturel très fort" Bourges, capitale européenne de la culture 2028 : la ministre de la Culture salue "un projet à la fois écologique, social et culturel très fort" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
franceinfo
La ville de Bourges, dans le Cher, a été désignée, mercredi 13 décembre, capitale européenne de la culture 2028. La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, est l'invitée du 19/20 info pour réagir à ce choix.

Bourges (Cher) a été désignée, mercredi 13 décembre, capitale européenne de la culture 2028. La ville a été choisie par un jury indépendant composé de 12 personnes face à Rouen (Seine-Maritime), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Montpellier (Hérault). "Ce jury a choisi Bourges, la plus petite des quatre villes qui étaient présélectionnées. Une ville de taille moyenne, de taille humaine, mais de grande ambition, qui a porté un projet à la fois écologique, social et culturel très fort, s'appuyant sur la force des acteurs du territoire", réagit la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, dans le 19/20 info.

"Un symbole de la décentralisation"

La ministre de la Culture y voit "un signe que les capitales européennes culturelles, à l'avenir, seront davantage à taille humaine, dans une forme de sobriété. Mais une sobriété qui va de pair avec une grande ambition sur le plan culturel, artistique et humain, pour embarquer tous les partenaires". Rima Abdul-Malak rappelle également que Bourges est "la ville où la première Maison de la culture s'est ouverte quand Malraux a lancé cette décentralisation culturelle". "C'est quelque part un symbole de la décentralisation, un symbole du rééquilibrage d'une politique culturelle entre Paris et les régions", ajoute la ministre. 

Par ailleurs, la ministre de la Culture revient sur les propos obscènes tenus par Gérard Depardieu dans l'émission "Complément d'enquête", diffusée sur France 2 jeudi 7 décembre, se disant "choquée" et les qualifiant d'"extrêmement graves", "d'une violence terrible" et "contraires à la dignité même de l'être humain" et au "respect des femmes, des enfants, de leur dignité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.