Berlin : les toiles de maîtres de la Gemäldegalerie iront-elles au placard?
Faut-il sauver la Gemäldegalerie?
"Le gouvernement fédéral partage la position du président de la fondation un musée et de la ville-Etat de Berlin: aucune décision précipitée ne doit être prise, mais les alternatives doivent être examinées... pour qu'une solution viable soit trouvée", a-t-il ajouté avec diplomatie.
Le projet vise à faire de la Gemäldegalerie un musée hébergeant une collection privée de toiles du 20e siècles donnée à Berlin. Les oeuvres signées Rothko, Magritte ou Ernst sont estimées au total à 150 millions d'euros. Le ministère a mobilisé 10 millions d'euros pour ces travaux.
Les maîtres anciens seraient transférés au Bode Museum, ce qui ne semble pas un exil puisque l'"Ile aux musées" sur laquelle il se trouve est au classement mondial de l'Unesco. Mais certains tableaux devraient rester en caisses pendant des années, avant qu'une nouvelle annexe ne soit achevée.
Les tableaux resteront en caisse pour plusieurs années
Les opposants au déménagement ont déjà recueilli plus de 16.000 signatures. L'influent magazine hebdomadaire Die Zeit y a consacré sa Une, avec comme titre "Sauvez la Gemäldegalerie!".
"La disparition dans des réserves de toiles ne pouvant être exposées au Bode Museum est inacceptable, même pour seulement six ans", a écrit Jeffrey Hamburger, professeur d'art à Harvard et à l'origine d'une des pétitions. "Nous estimons que la collection des grands maîtres ne peut être déplacée au profit de la collection Pietzsch que si un espace a été aménagé pour l'accueillir, ce n'est pas une proposition déraisonnable."
L'Association des historiens d'art allemands a assuré dans une autre pétition à Bernd Neumann que le projet priverait pour plusieurs années les amateurs du monde entier d'une splendide partie de l'héritage culturel européen. "Nous considérons ce projet comme irresponsable", écrivent-ils, assurant qu'il s'agit de "l'une des plus belles et des plus complètes collections de toiles de grands maîtres, en dépit des pertes subies durant la guerre".
La culture comme source de revenus
"L'objectif n'a jamais été de faire sortir les grands maîtres de la Gemäldegalerie, a rétorqué Bernd Neumann, mais plutôt, au contraire, de leur aménager un espace plus approprié et plus attractif".
La capitale allemande, qui croule sous une dette conséquente, compte sur la culture comme source de revenus et ses musées de premier plan ont contribué à alimenter un boom touristique.
Une récente étude montre que le nombre de visiteurs dans les musées berlinois a augmenté de presque 73% entre 2002 et 2010, soit 6 millions supplémentaires, contre seulement 8% au niveau national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.