Bergues : depuis "Bienvenue les Ch'tis", le tourisme ne faiblit pas

Avec plus de 20 millions d'entrées au cinéma, le film "Bienvenue chez les Ch'tis", sorti en 2008, a fait de Bergues (Nord) une des villes les plus connues et visitées du Nord de la France. Retour sur le succès de cette cité des Flandres.

France 2

Son beffroi, son carillon, sa "Grand'Place", ses traditions... En 2008, Dany Boon a fait connaître la ville de Bergues (Nord) à plus de 20 millions de Français à l'occasion de la sortie de Bienvenue chez les Ch'tis. Depuis, les touristes affluent dans la ville. C'est ainsi que Jacques Martel, carillonneur de la ville, et Marc Bourel ont lancé le "Ch'ti tour", circuit touristique dans la ville. "J'ai accueilli des Brésiliens, qui avaient fait le voyage spécialement pour voir le fameux beffroi de Bergues", se réjouit Jacques.

La Friterie Chez Momo, l'incontournable

Dans leur "city tour", Jacques et Marc parcourent la ville et font redécouvrir les endroits mythiques du film. La Poste, où travaillaient Kad Merad et Dany Boon, ou encore le pont où fut tournée la célèbre scène du "pipi" dans le canal. Mais ce que veulent aussi retrouver les curieux, c'est la fameuse friterie Chez Momo. Propriété de Jean-Paul Dambrine, elle sillonne aujourd'hui la France pour diverses occasions. "Les gens savent que Dany Boon a mangé ici et ils veulent la friterie Momo dans leur jardin, pour fêter un anniversaire, un lendemain de mariage" raconte-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bergues : depuis \"Bienvenue les ch\'tis\", le tourisme ne faiblit pas
Bergues : depuis "Bienvenue les ch'tis", le tourisme ne faiblit pas (France 2)