Cet article date de plus de dix ans.

Une rare couverture de Tintin atteint un montant record aux enchères

Il s'agit de la première couverture de Tintin en Amérique, troisième album de la série d'Hergé, réalisée en 1932. Achetée à plus de 750.000 euros par son propriétaire en 2008, elle vient d'être adjugée à Paris 1,3 million, en faisant la planche de BD la plus chère au monde.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Cet objet de convoitise mesure 32 cm sur 32 et est fait d'encre de Chine et de gouache de couleur. Et si les Tintinophiles millionnaires se l'arrachent, c'est qu'il fait partie des cinq seuls couvertures d'album réalisées par Hergé "en couleur directe , explique Artcurial, la maison d'enchères, alors que les suivantes seront dessinées en noir et blanc, la couleur étant faite à part sur un bleu de coloriage ". Les puristes apprécieront la subtilité. 

Cette couverture de Tintin en Amérique , différente de la version éditée plus tard chez Casterman, est donc considérée comme une oeuvre mythique dépassant "de loin les frontières du 9e Art pour prétendre au patrimoine mondial ", ajoute Artcurial, qui en a fait la pièce maîtresse de la vente aux enchères de ce samedi après-midi qui comprenait pourtant pas moins de 300 autres objets dérivés consacrés au reporter à la houpe et son chien Milou, que l'on peut consulter dans le catalogue

La maison parisienne ne s'était pas trompée. La pièce a été vendu à un acheteur anonyme pour la rondelette somme de 1.338.509,20 euros, par un propriétaire anonyme qui l'avait déjà acquise pour 764.218 euros en 2008. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers BD

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.