Cet article date de plus de quatre ans.

Une BD illustre, en direct, la 40e symphonie de Mozart jouée par l'orchestre national de Picardie

Intitulée "À l’unisson", la bande dessinée est projetée sur écran géant durant la prestation des musiciens. 

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
"A l'unisson", une BD-concert avec l'orchestre national de Picardie (France 3 Hauts de France)

C'est l'histoire d'un partenariat original : entre deux auteurs de BD (Delphine Cuveele et Dawid Cathelin) et l'orchestre national de Picardie. Un défi artistique et technique où la musique classique donne vie aux images. Durant une demi-heure, À l’unisson s'anime sur la symphonie n°40 de Mozart.

En attentant la représentation en public, prévue en juin 2021, les musiciens répètent une partition bien spéciale.

une bd concert par l'orchestre de Picardie
une bd concert par l'orchestre de Picardie une bd concert par l'orchestre de Picardie

Décloisonner les arts 

À l’unisson, ce n’est pas qu’un livre. C’est avant tout le fruit d’une incroyable collaboration entre la maison d'édition de la Gouttière et l'orchestre national de Picardie, la rencontre entre quatrième et neuvième art. "La bande dessinée est un médium très adapté pour penser que les choses ne sont pas dans des boites", assure Pascal Mériaux, directeur des éditions de la Gouttière.

Pour Pierre Brouchou, le directeur de l'orchestre de Picardie, cette BD-concert est un savant mélange d'images et de musique. "Il s'agit de faire écouter une symphonie d'une demi-heure à des jeunes enfants sans qu'ils décrochent", explique-t-il. 

La musique de Mozart et la BD à l'unisson 

À l’unisson raconte l'histoire de la petite Luce qui se réveille une nuit d'orage dans sa chambre envahie d’ombres terrifiantes. Pour réaliser l'album, la scénariste Delphine Cuveele et l'illustrateur Dawid ont travaillé en s'imprégnant pleinement de la musique. "Ça alterne des moments plus enjoués et d'autres plus sombres, donc j'ai fait des dessins un peu effrayants et une mise en couleur adéquate", explique Dawid Cathelin.

La Quarantième Symphonie de Mozart, interprétée en direct par l’Orchestre de Picardie constitue la bande sonore du spectacle. Sur scène, pas le droit à l'erreur, il faut suivre les images. Un oeil attentif sur l'écran et sur le time-code, le chef d'orchestre Pieter-Jelle De Boer guide les musiciens, à la demi-seconde près. A chaque mouvement de la symphonie correspond un épisode narratif et graphique distinct avec son tempo, sa couleur.

"À l’unisson" de Delphine Cuveele et Dawid - aux éditions de La Gouttière 

Date de parution : avril 2021 - 48 pages 10,70 €

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.