"Un coin d'humanité" : la BD qui raconte le quotidien d'un bénévole des Restos du Cœur

Touché par ses rencontres avec des bénéficiaires et des bénévoles, l'auteur de BD Kek a souhaité rendre compte de l'esprit de partage qui règne aux Restos. Son roman graphique, qu'il a écrit et dessiné, est publié aux éditions First. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
"Un coin d'humanité", le roman graphique de Kek, chronique au plus près des bénévoles et bénéficiaires des Restos du coeur  (France 3 Paris Ile de France)

Bénévole depuis trois ans aux Restos du Cœur dans le 7e arrondissement de Paris, Kek, dessinateur de BD, a voulu témoigner de son expérience auprès des bénéficiaires et de tous ceux qui contribuent à la distribution. Intitulé Un coin d'humanité, le roman graphique est paru en mars 2021 chez First Editions. 

BD resto du coeur

C'est grâce à son ami Arthur de Pins, lui-même auteur de bandes dessinées, que Kek découvre les distributions des Restos du Cœur dans le quartier des Invalides. Un soir où les effectifs viennent à manquer, il vient donner un coup de main aux autres bénévoles. Dès lors, il s'embarque dans l'aventure et prend goût à l'esprit solidaire de l'association. "Quand je ne viens pas, ça me manque, dit-il. On pense toujours à ceux qui sont là et qui sont en train de galérer dans le froid. On est solidaire parce qu'on sait que ça peut arriver à tout le monde du jour au lendemain". 

Un témoignage précieux

Touché par ses rencontres avec des bénéficiaires et d'autres bénévoles, Kek a souhaité rendre compte de l'esprit de partage qui règne aux Restos. Au fur et à mesure des distributions, l'idée de retranscrire ces rencontres fait son chemin. En résulten 180 pages réalisées sur sa tablette. "J'ai commencé à raconter des petites histoires dans ma tête, à voir comment je pouvais scénariser ça... Le fait que j'allais en faire une bande dessinée est venu assez rapidement parce qu'il y avait trop de choses à raconter", confie le dessinateur. 

Dans cet album, commencé pendant le temps suspendu du confinement du printemps 2020, Kek croque au fil de ses chroniques des portraits attachants et bouleversants, remplis d'anecdotes et de tendresse. Entre humour, émotion et bienveillance, Un coin d'humanité narre de manière simple l'engagement de sacrés personnages. "Pour moi, les gens qui font ça depuis 20 ans ce sont des héros, c'est une façon de les remercier", dit humblement l'auteur.  

Pour aller jusqu’au bout de son engagement, Kek a offert ses droits d’auteur aux Restos du Cœur et les éditions First ont offert une partie de leur marge. 

"Un coin d'humanité" - Kek, chez First Editions, 9,99 €

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.