L'Espagnol Jordi Lafebre remporte avec sa BD "Malgré tout" le prix Uderzo du meilleur album
Le dessinateur et scénariste espagnol Jordi Lafebre reçoit le plus important des prix Uderzo, disparus en 2008 avant d'être relancés cette année. "Malgré tout" (Dargaud) remporte le prix du meilleur album de bande dessinée de l'année.
L'Espagnol Jordi Lafebre a remporté mardi le prix Uderzo du meilleur album de bande dessinée de l'année, relancé après la disparition de l'un des pères d'Astérix.
Le prix avait disparu pendant douze ans
Ce dessinateur et scénariste est primé pour Malgré tout (éditions Dargaud), récit mélancolique et délicat d'un amour, raconté dans l'ordre chronologique inverse. Il remporte 6 000 euros.
Le prix Uderzo (du nom d'Albert Uderzo, l'un des créateurs d'Astérix) pour les auteurs de bande dessinée, créé en 2003, avait disparu en 2008 en raison d'un grave contentieux entre le dessinateur et sa fille Sylvie. Ce contentieux autour de la propriété des éditions Albert René avait été réglé en 2014, et Albert Uderzo, réconcilié avec sa fille, était mort en 2020.
"Le réveil du tigre", "La bête" et "1984" également récompensés
Le prix renaît donc aujourd'hui : ou plutôt plusieurs prix, "assortis d'une dotation, destinés à soutenir et à promouvoir la création contemporaine de la bande dessinée et du roman graphique", a précisé la famille. Le prix du meilleur album de BD a donc été attribué à Malgré tout de Jordi Lafebre.
Le prix du meilleur dessin a été partagé, ex aequo, entre deux auteurs édités par Dupuis : Olivier Taduc pour Le Réveil du tigre et Frank Pé pour La Bête. Chacun reçoit 5 000 euros. Enfin le prix de la meilleure contribution au 9e art revient à Xavier Coste pour son adaptation du roman de George Orwell 1984 (éditions Sarbacane).
En attendant le nouvel "Astérix" le 21 octobre
Les prix Albert Uderzo ont été remis au musée Maillol à Paris, où l'exposition Uderzo, comme une potion magique se tient jusqu'au 31 octobre. Jeudi 21 octobre sort Astérix et le Griffon, avec Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin, le premier album d'Astérix que n'a pas pu voir aboutir Uderzo, décédé en 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.