Cet article date de plus d'un an.

Disparition : Albert Uderzo, l'un des deux pères d'Astérix, est décédé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Disparition : Albert Uderzo, l'un des deux pères d'Astérix, est décédé
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le dessinateur Albert Uderzo est mort mardi 24 mars à l'age de 92 ans. Génial dessinateur, il restera comme le père d'Astérix avec René Goscinny.

Son crayon et sa gomme ont changé la face du monde de la bande dessinée. Albert Uderzo était le créateur d'Astérix avec son complice René Goscinny. C'était le 29 octobre 1959 dans le journal Pilote. Un tandem de garnements facétieux qui s'amusaient avant d'amuser les autres. "J'ai la chance de travailler en ce qui concerne Astérix le Gaulois avec le plus merveilleux des dessinateurs, Albert Uderzo", assurait René Goscinny.

24 albums réalisés en commun

Ensemble, le duo réalise 24 albums. À la mort de Goscinny en 1977, Uderzo continue seul. Il écrit le scénario du Grand fossé. En écrivant, il invoque l'esprit de Goscinny. "Il m'arrive de me trouver dans une situation embarrassante et je me demande comment il aurait réagi, comment aurait-il contourné l'obstacle", s'interrogeait le dessinateur. Albert Uderzo s'en est allé rejoindre son ami Goscinny, mais pour Astérix, l'aventure continue.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Uderzo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.