Tintin au cinéma : "Ça pourrait être un mélange du Sceptre d'Ottokar et de l'Affaire Tournesol"

Le duo Peter Jackson-Steven Spielberg va prochainement tourner un deuxième volet des aventures de Tintin. Le directeur éditorial des éditions Casterman, Benoît Mouchart, évoque sur franceinfo jeudi un épisode "espionnage", "plus sombre".

Après Le Secret de la licorne en 2011, le duo Peter Jackson-Steven Spielberg va prochainement tourner un deuxième volet au cinma des aventures de Tintin, qui fête ses 90 ans, a annoncé jeudi 10 janvier sur franceinfo le directeur éditorial des éditions Casterman, Benoît Mouchart.

"Un épisode syldave"

"L'option a été re-signée en fin d'année", a-t-il indiqué, sans donner de date précise de sortie au cinéma. "Il y a plusieurs pistes. Ça pourrait être un mélange du Sceptre d'Ottokar et de l'Affaire Tournesol, a-t-il précisé. En général, quand il y a une trilogie à Hollywood, souvenez-vous d'Indiana Jones, le deuxième est un peu plus sombre, donc l'hypothèse d'un épisode syldave [la Syldavie est un pays imaginaire dans les aventures de Tintin] et d'un épisode un peu 'espionnage' est vraisemblable."

Le directeur éditorial des éditions Casterman a dit espérer par ailleurs publier un album inédit des aventures du reporter à la houppette, très attendu des tintinophiles : "J'aimerais beaucoup publier cette année, je ne désespère pas de le faire, un inédit qui s'appelle Tintin et le Thermo-Zéro, qui a été réalisé à la fin des années 1950, début des années 1960."

Le dessin n'est pas totalement encré, pas totalement terminé, mais l'histoire est complète.

Benoît Mouchard

à franceinfo

Benoît Mouchart a par ailleurs souligné que "malgré son grand âge", Tintin est "toujours aussi populaire", avec "quatre millions d'albums" vendus à travers le monde chaque année, traduits dans "120 langues".

Le directeur éditorial des éditions Casterman, Benoît Mouchart.
Le directeur éditorial des éditions Casterman, Benoît Mouchart. (FRANCEINFO)