En hommage à Sempé, les "dessins intemporels" de l'artiste fleurissent sur Twitter

La mort du dessinateur français Jean-Jacques Sempé suscite une grande émotion sur Twitter. Politiques, artistes et admirateurs de son travail lui rendent hommage sur le réseau social.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Sempé au travail dans son atelier le 4 octobre 2011 à Paris (LUC CASTEL / GETTY IMAGES EUROPE)

Le dessinateur humoristique français, mort jeudi 11 août à 89 ans, laisse derrière lui un riche héritage humaniste plein de tendresse, de poésie et d'humour. Des traits fins du Petit Nicolas dessinés à l'encre, aux sublimes couvertures du New Yorker colorées à l'aquarelle, en passant par ses dessins dans la presse française : un florilège de ses œuvres a surgi sur Twitter, partagé par des personnalités comme Emmanuel Macron, parmi tant d'autres hommages...


Autre tweet, enfin, qui n'est pas un dessin de Sempé mais un hommage de l'auteur de bande dessinée Joann Sfar par l'intermédiaire de l'un de ses personnages, le Chat du rabbin : "Sempé est mort. C'est la première fois que j'ai la certitude qu'un Dieu est au ciel." Un peu plus tard, il a posté un autre dessin pour exprimer sa tristesse en s'écriant : "Sempé va tant nous manquer !"


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sempé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.