Culture : Jean-Jacques Sempé, célèbre dessinateur, est décédé à l'âge de 89 ans

Publié
Culture : Jean-Jacques Sempé, célèbre dessinateur, est décédé à l'âge de 89 ans
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Azzopardi, R.Asencio, M.Leroux M.Collet, P.Lagaune, F.Goncalves, C.Apiou - France 2
France Télévisions

Le "Petit Nicolas", c'était lui. Jean-Jacques Sempé est décédé, jeudi 11 août, quelques jours avant son 90e anniversaire. Un dessinateur qui aura marqué de nombreuses générations de Français, mais pas seulement.

"Pense à ne pas m'oublier", ces mots, accompagnant le dernier dessin de Jean-Jacques Sempé dans Paris Match, résonnent particulièrement, vendredi 12 août, le lendemain du décès du célèbre dessinateur, à une semaine de souffler sa 90e bougie. De lui, on retiendra principalement le petit Nicolas, ce personnage de bande dessinée créé avec René Goscinny et qui a su traverser les générations et les frontières.

Des dessins très fins

15 millions d'exemplaires en ont été vendus dans plus de 40 pays. La patte Sempé, ce sont des dessins très fins et des personnages petits, perdus dans un environnement bien plus grand. Il aura également dessiné dans la presse et compte à son actif 113 Unes du New-Yorker, un véritable succès outre-Atlantique. Une passion qu'il n'a jamais perdue, en dessinant jusqu'aux derniers instants de sa vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.