Renaud vend une double planche de Tintin plus d'un million d'euros
C'est la deuxième fois seulement qu'une planche de Tintin dépasse le million d'euros lors d'une vente aux enchères.
Une double planche de l'album d'Hergé Le Sceptre d'Ottokar, vendue par le chanteur Renaud, a été adjugée à Paris, samedi 30 avril, pour 1,046 million d'euros (frais compris), a annoncé la maison d'enchères Artcurial. "C'est la deuxième fois seulement qu'une planche de Tintin dépasse le million d'euros", a déclaré Eric Leroy, expert de la vente.
En octobre dernier, une double planche du Sceptre d'Ottokar (la tentative de fuite de Tintin à bord d'un avion de chasse) s'était vendue à plus de 1,5 million d'euros chez Sotheby's à Paris.
L'acquéreur est un "collectionneur européen"
Artcurial avait estimé entre 600 000 et 800 000 euros (hors frais) la double planche de fin de l'album vendue samedi. "Plus d'un million d'euros, c'est un excellent résultat. Le marché est soutenu. L'univers d'Hergé est toujours conquérant", estime Eric Leroy. Réalisée à l'aquarelle bleue, gouache et encre de Chine, la double planche a été achetée au téléphone "par un collectionneur européen, amateur depuis longtemps", précise-t-il.
Publié en 1939, Le sceptre d'Ottokar est le huitième opus des aventures de Tintin. La double planche est riche d'un gag impliquant les Dupont(d) et d'un malicieux clin d'œil de Tintin à l'attention du lecteur.
Les Dupont(d) ont l'impression que l'avion qui les ramène de Syldavie va s'abîmer en mer. Tintin les rassure en leur expliquant qu'ils sont dans un hydravion et qu'il va amerrir. Les Dupont(d) rient aux larmes de leur frayeur inutile et, distraits, ils tombent à l'eau en descendant de l'avion. "Il n'y a que peu de dessins de Tintin sur cette planche, beaucoup de Dupont(d) mais ce clin d'oeil, comme tout lecteur je pense, je l'ai pris pour moi", a raconté Renaud à Artcurial.
Une centaine de pièces mises en vente par Renaud
Il avait acquis cette double page auprès de la veuve du dessinateur Le Rallic, chez qui Hergé a travaillé. "A l'époque, elle me la céda pour 100 000 Francs. C'était là la plus importante dépense de toute ma collection", a expliqué Renaud.
Tintin est une star incontestée des enchères. Un dessin à l'encre de Chine pour les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958 a été adjugé pour 2,65 millions euros par Artcurial en 2014. Un record mondial.
Au total, une centaine de pièces de la collection de BD du chanteur Renaud étaient proposées à la vente samedi par Artcurial. Le chanteur, qui vient de sortir un nouvel album, a expliqué à la maison d'enchères qu'il souhaitait se séparer d'une partie de sa collection car "il est désespérant de constater qu'une fois achetées et lues, mes BD s'accumulent, prennent la poussière, se meurent doucement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.