Cet article date de plus de cinq ans.

"Anne de Bretagne. Intrigues au château" : le destin de la Duchesse Anne raconté en manga

L'histoire de France racontée autrement pour séduire la jeune génération. C'est l'idée originale du château des ducs de Bretagne et de Cédric Tchao qui viennent de publier "Anne de Bretagne. Intrigues au château" (Casterman). La vie de la Duchesse est réinventée version manga et les planches originales sont exposées au musée d'Histoire de Nantes jusqu'au 5 janvier 2020.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
détail illustration manga "Anne de Bretagne. Intrigues au château" de Cédric Tchao
 (Capture d'écran France 3 / Culturebox )
"Anne de Bretagne. Intrigues au château" est le nouveau manga qui va peut-être fasciner les jeunes lecteurs de 11 à 14 ans. C'est en tous les cas l'intention de ce projet singulier qui, entre fiction et Histoire, révèle la jeunesse mouvementée de la Duchesse de Bretagne. 

Découvrir autrement les grandes figures historiques

Rencontre avec l'auteur Cédric Tchao. Il présente une vingtaine de croquis et planches originales pour l'exposition. Une découverte de l'univers du manga et son processus de réalisation.

Reportage : C. Colin / E. Vinzent / S. Boismain
Sous la plume et le crayon de Cédric Tchao, La Duchesse de Bretagne a pris de nouveaux traits pour une version plus didactique. L'auteur aurait aimé découvrir de grandes figures historiques, de cette manière-là. 
   

Ce personnage c'est moi, parce que je n'étais pas très fan du Moyen-Âge quand j'étais petit, et quand j'ai grandi j'ai compris que c'était bien. Je me suis mis en scène dans cette histoire et je dessine les mangas ou les bandes dessinées que j'aurais voulu lire quand j'étais petit".

Cédric Tchao
Auteur de "Anne de Bretagne, Intrigues au château"

Un collégien d'aujourd'hui propulsé au XVe siècle

A travers le personnage de Gaël, un collégien qui s'ennuie lors d'une sortie scolaire au château des ducs de Bretagne, les intrigues et manigances vont commencer. Propulsé en 1477 par un esprit malicieux, Gaël va devoir s'adapter à sa nouvelle vie de page au service d'un grand prince. Saura-t-il percer les mystères du pouvoir, comprendre les enjeux dont dépend l’avenir de la jeune princesse héritière du duché de Bretagne ?

Pour accompagner l'ouvrage, une exposition propose de découvrir le manga et son processus de réalisation. Une vingtaine de croquis et de planches réalisés par Cédric Tchao présentent son univers, à découvrir jusqu'au 5 janvier 2020. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.