Présidentielle : un maire de gauche confondu avec un conseiller d'Eric Zemmour dans la BD ElyZée
Dans cette bande dessinée de politique fiction, Michel Loussouarn, maire de Rosporden dans le Finistère, a été confondu avec un homonyme, un ancien militaire lyonnais qui gravite dans les milieux d'extrême droite.
Michel Loussouarn, maire de Rosporden (Finistère), a eu la désagréable surprise de découvrir son visage dans ElyZée, bande dessinée de politique fiction sur les 100 premiers jours d'Éric Zemmour à l'Elysée, rapporte vendredi 25 mars France Bleu Breizh Izel.
Dans cette BD de l'universitaire et historien François Durpaire et de Farid Boudjellal, le maire de gauche est confondu avec un homonyme, un ancien militaire lyonnais qui gravite dans les milieux d'extrême droite, et dont la photo est plus difficile à trouver que celle du maire de Rosporden. L'élu du Finistère est présenté dans la BD comme l'un des bras droits d'Éric Zemmour, si proche qu'il est amené à devenir conseiller du candidat d'extrême droite si celui-ci venait à être élu.
"Le mouvement s'est mis en ordre de marche. Tout est prêt pour relayer votre message dans les territoires", dit le sosie du maire de Rosporden en page 14 de l'ouvrage. Cette bourde ne fait pas du tout rire l'élu.
"C'est toujours dérangeant quand on est une personnalité publique, qui plus est engagée politiquement à gauche, d'être assimilé à un conseiller d'un candidat d'extrême droite",
Michel LoussouarnFrance Bleu
Le maire breton, alerté par les réseaux sociaux, dénonce le manque de rigueur des auteurs. "Une simple recherche sur un moteur de recherche permet d'identifier qui est qui en cinq minutes", ajoute-t-il.
Michel Loussouarn n'apparaît que dans deux vignettes. C'est insuffisant selon son avocat pour demander le retrait de la BD. Le maire devra se contenter des excuses de l'éditeur et de la promesse d'un erratum glissé dans chaque exemplaire. "La bande dessinée, on la retrouvera dans quelques années, dans cinq ans, dans dix ans, dans vingt ans. Il y aura toujours des exemplaires dans des médiathèques ou je ne sais où, et je serai toujours dedans. Donc ça me pose un petit souci", se désole le maire de Rosporden.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.