Petru Santu, le héros 100% corse de Frédéric Federzoni, fête ses dix ans
Une bande dessinée sur la Corse, ce n’est pas nouveau. Mais la plupart du temps, elles sont signées par des non-Corses, qui voient l’île de l’extérieur (on citera par exemple "L’Enquête corse" de Pétillon). Avec Petru Santu, Frédéric Federzoni a voulu faire de l’humour corse, fait par des Corses et éviter ainsi les clichés. En 2005, le dessinateur a donc créé ce personnage de vieux monsieur, sorte d'antihéros plein de bon sens et d’ironie.
Reportage : M. Cristiani / S.Cicchini / D. Lameta
Natif d’Ajaccio où il a vu le jour en 1973, Frédéric Federzoni dessine depuis l’âge de cinq ans, largement influencé par une maman dessinatrice qui lui a acheté ses premiers crayons et Mickeys Magazine. Depuis l’enfance, son rêve était de devenir dessinateur de BD. Professeur d’Arts appliqués pendant treize ans, il a donc créé Petru Santu en 2005 avant de devenir également éditeur.
En 2010, il fonde avec son épouse Corsica Comix Edition, une entreprise corse spécialisée dans l’édition de BD et de livres jeunesse. Le label qui souhaite promouvoir la création insulaire en BD propose trois collections (humour, aventure et jeunesse) et regroupe plusieurs auteurs et dessinateurs : Desideriu, Gaspard, Ghjuva, Dominique Memmi, Serge Micheli, Nino et Sorlin.
Nota bene : du 27 au 28 novembre, les amateurs de BD ont rendez-vous au 13e Festival de BD d’Ajaccio. Au programme : dédicaces (de 10h00 à 12h30 et 14h30 à 18h00), expositions, conférences, ateliers et remise des prix (10 au total).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.