Cet article date de plus d'onze ans.

Nouvelle vente Tintin à Paris : plus de 60.000 euros pour une sculpture

Une sculpture de Tintin et Milou a été vendue 62.500 euros (frais compris) dimanche lors d'une vente Hergé à Paris, a annoncé la maison d'enchères Piasa dans un communiqué.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Tintin et Milou dans le ciel de Bruxelles
 (Antoine Lorgnier /AFP)

Il s’agit d’un plâtre par le Belge Nat Neujean, inauguré en 1976 par Hergé à Bruxelles à l'occasion  des 30 ans du journal Tintin. Cette statue, première version en plâtre patiné, une pièce unique, était estimée entre 60.000 et 80.000 euros, précise Piasa, qui organisait cette vente en partenariat avec Moulinsart SA, titulaire exclusif des droits d'exploitation dérivés de l'oeuvre de l'artiste belge.
 
Trois dessins inconnus partent pour près de 30.000 euros
Un ensemble de trois dessins originaux inédits du sous-marin du "Trésor de Rackham le Rouge", dont l'un montrant l'appareil piloté par Tintin et présenté par le professeur Tournesol (vers 1944-45) a été vendu 27.800 euros (frais compris). Cette oeuvre jusqu'ici inconnue était estimée entre 15.000 et 20.000  euros.
 
Une collection complète du Petit Vingtième, le journal qui prépublia les aventures de Tintin et la plupart des oeuvres dessinées d'Hergé d'avant-guerre, était également en vente. Au sein de celle-ci, un album des Aventures de Tintin  reporter au pays des Soviets a atteint la somme de 8.290 euros (frais compris),  tandis qu'un ouvrage des Aventures de Tintin reporter au Congo a été acquis  pour un montant de 12.750 euros.
 
Un menu du repas donné en 1966 à Bruxelles pour le 20e anniversaire du  journal Tintin, enrichi d'une dédicace et d'un dessin de Hergé à l'adresse de l'épouse de l'éditeur du journal, a quant à lui été vendu 3.960 euros.
 
Cette vente comprenait près de 200 lots autour de Tintin (statues, dessins,  albums originaux...).
 
Des ventes "Tintin" sont régulièrement organisées. Les mêmes avaient vendu un exemplaire d’"Objectif Lune" chez Drouot il y a un an pour la somme de 35.225 euros. En juin dernier, une autre vente consacrée à l’univers d’Hergé avait totalisé près de deux millions d’euros chez Artcurial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.