Manga Nova, Mangas.IO, Piccoma : trois applications pour lire des mangas et des webtoons en ligne

L’éditeur de manga Ki-oon vient de lancer sa plateforme de lecture en ligne gratuite Manga Nova. L’occasion de s’intéresser aux différentes plateformes de lecture de mangas et webtoons comme Mangas.io et Piccoma.
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Trois applications pour lire des mangas en ligne légalement (© Ki-oon ; © Piccoma ; © Mangas.io)

Les bandes dessinées japonaises sont un véritable phénomène en France, considérée comme le deuxième pays du manga. En 2023, 40 millions d’exemplaires vendus ont été vendus en France, selon l’institut GfK. Le développement de la lecture numérique renforce d'ailleurs cette tendance. D’ailleurs, les lecteurs sont de plus en plus friands de webtoons (aussi appelés smartoons), ces bandes dessinées optimisées pour la lecture sur téléphone. 

Manga Nova, Mangas.IO ou Piccoma font partie des applications permettant de lire des mangas et webtoons en ligne légalement, avec ou sans abonnement, sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Chacun a sa particularité et propose donc des choses différentes. 

Manga Nova, ton univers à portée de main gratuitement

Manga Nova, la nouvelle application de lecture de mangas en ligne. (KI-OON)

C’est la toute dernière plateforme de lecture de manga en ligne, légale, à voir le jour. Elle a été lancée le 4 février par les éditions Ki-oon. Contrairement aux autres applications du même genre, Manga Nova est entièrement gratuit. "Il faut voir ça comme un gros magazine en ligne gratuit. On n’est pas le Netflix du manga. Il ne va pas y avoir 300 séries. Ce n’est pas le but", explique Ahmed Agne, directeur éditorial et co-fondateur chez AC Media (Ki-oon, Lumen, Mana Books).

Actuellement, 13 licences sont disponibles, principalement issues des éditions Ki-oon, mais d’autres séries, notamment celles publiées chez Mana Books, seront bientôt ajoutées. Manga Nova propose en accès libre le début de certains titres (anciens ou récents) et les tous derniers chapitres en simultrad avec le Japon. Parmi les titres disponibles, on retrouve des blockbusters tels que Jujutsu Kaisen et My Hero Academia, ainsi que des séries comme Akane Banashi et Kindergarten Wars.

L’application n’est pas juste une plateforme de lecture en ligne. "Comme c’est 100% gratuit et sans publicité, nous avons fait en sorte qu’une communauté s’y développe", insiste Valentin Grot, le chef de projet de Manga Nova. "On a décidé de mêler des jeux mobile à l’application. Cela veut dire que beaucoup de contenus seront gratuits et certains seront en accès restreint. Pour les débloquer, il faudra participer à des quêtes journalière, hebdomadaire, événementiel. A chaque fois que les utilisateurs vont s’amuser sur la plateforme ils vont débloquer de la monnaie, la Nova. Cette monnaie sera utile pour débloquer des chapitres, des customisations (trophés, cadres avatars). Donc, à chaque fois que l’utilisateur interagit avec la plateforme, il est récompensé."

Mangas.io, le "Netflix du manga" en France

L'application Mangas.io va se développer sur les marchés européens. (MANGAS.IO)

Le "Netflix du manga", c’est ce que veut devenir Mangas.io, lancée en 2020 par le Français Romain Régnier. Actuellement, la plateforme propose environ 250 séries, soit plusieurs milliers de titres, et a noué des accords avec une trentaine d'éditeurs. Son but est de proposer une offre en ligne légale "suffisamment pratique et dense pour que le piratage n'ait plus de sens pour les lecteurs", explique Roman Régnier. Au-delà du manga et des webtoons, Mangas.io souhaite faire découvrir les mangas taiwanais, T-manga, dont plus d’une dizaine sont déjà disponibles sur l’application.
 
Mangas.io est accessible avec un abonnement mensuel de 6,90 € par mois ou de 69,90 € par an."Il y a un intérêt fort pour la lecture de mangas par abonnement", estime Romain Régnier,le fondateur et PDG de Mangas.io qui voit ça comme un "complément" à la lecture "traditionnelle". C’est aussi "une alternative au piratage" très présent dans la lecture de mangas en ligne. Pour contrer ce phénomène, nous allons "développer le simultrad", afin que les lecteurs français puissent lire le dernier chapitre de leur manga en même temps que les Japonais.

Avec plus de 200 000 inscrits en France, Mangas.io souhaite devenir une application multilingue. Elle souhaite se développer sur les marchés européens dans un premier temps, avec en premières cibles l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Dernièrement, Mangas.io a également embarqué à bord des trains TGV inOuï en proposant une cinquantaine de titres de son catalogue gratuitement sur le portail wifi à bord.

Piccoma, "le paradis du manga"

Piccoma se présente comme un découvreur de mangas, webtoons. (PICCOMA)

Lancé en France en mars 2022, Piccoma compte plus d’un million de lecteurs de mangas et webtoons en France. C’est aussi le partenaire principal de Japan Expo. "La mission de Piccoma en France est une mission de découvreur de mangas, webtoons, qui proviennent de partout dans le monde, mais aussi de faire rayonner des niches",explique Hyung-Rae Kim, CEO de Piccoma Europe, dans Yatta, sur Mouv.

La plateforme coréenne propose plus de 800 séries différentes, des titres publiés par les éditeurs français, mais aussi de nombreux smartoons (webtoons) et mangas, exclusivement au format numérique. "On fait venir des œuvres auxquelles on croit", insiste Hyung-Rae Kim. Les premiers chapitres de toutes les séries sont gratuits, afin que les lecteurs puissent les découvrir, mais il faut ensuite payer pour avoir plus. "Il faut une offre légale cohérente où on peut retrouver les œuvres que l’on aime", explique Hyung-Rae Kim.

Le modèle économique est le "freemium" : chaque lecteur peut lire un épisode gratuitement toutes les 23 heures, mais s’il veut plus il doit payer. Sur Piccoma on ne parle pas en euros mais en "coins". Vous achetez des packs de coins et vous les dépensez sur chaque épisode que vous voulez lire. "Piccoma n’est pas connu mais les œuvres si, comme Solo Leveling, et le fait que l’on propose des mangas et aussi des webtoons. On a observé que le jeune lectorat rentre beaucoup par le webtoon et pas par le manga", déclare Hyung-Rae Kim.

Si vous êtes fan de webtoon ne ratez pas Delitoon et Naver Webtoon et Webtoon Factory. Si vous préférez les bandes dessinées, vous pouvez aussi vous tourner vers Izneo, qui propose également des comics, mangas et webtoon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.