À Nice, une exposition sur la genèse du manga au succès international "Blitz"

Publié
Un manga niçois à succès
FTR
Article rédigé par
France Télévisions

L'exposition "Blitz Origines" de la bibliothèque municipale de Nice revient sur la genèse du manga "Blitz" de Cédric Biscay, niçois d'origine. En accès libre, du 21 octobre au 23 décembre 2022. 

L’exposition Blitz Origines raconte la genèse du manga à succès du Niçois Cédric Biscay. Installées dans la bibliothèque municipale de Nice, des planches originales sur les premières esquisses des personnages, des coupures de presse ou encore des affiches sont à découvrir en accès libre. Le manga Blitz raconte une histoire d’amour autour de la thématique des échecs où l'on retrouve notamment le personnage de Garry Kasparov, ancien champion du monde et légende de la discipline.

Pour réaliser son manga, Cédric Biscay s’est allié à un dessinateur japonais, Daitaro Nishihara. "Il faut savoir que lorsque j’ai donné tous les traits de caractères à mon illustrateur, il m’a rendu des dessins hyper-conformes à ce qu'il y a dans le manga aujourd'hui. Il a vraiment réussi à rentrer dans ma tête pour proposer ce que je voulais", raconte-t-il. Désormais, l'auteur sort un nouveau tome tous les quatre mois. Le dernier, le numéro huit, date d'octobre dernier.

Une reconnaissance internationale

Après trois années de travail, Blitz a finalement vu le jour. Pour Cédric Biscay, fan absolu de manga depuis l'enfance, c'est un accomplissement. "Mes mangas préférés c’était ceux sur le sport. J’ai toujours eu envie de faire un manga sur ce sujet mais il fallait un sport suffisamment mondial pour intéresser un maximum de monde. Les échecs, c’est un sport international et complètement sous-exploité donc c’était idéal pour en faire un manga", explique-t-il.

Avec des livres écoulés à plus de 90 000 exemplaires, le niçois se félicite aussi d'avoir initié un nouveau public à l'univers du manga. "Quand je fais des dédicaces, je me rends compte qu’il y a beaucoup de gens, notamment des joueurs d’échecs qui n’avaient jamais lu de manga auparavant", se réjouit-il. Début novembre, Cédric Biscay a également franchi un pas de plus vers le succès mondial avec la sortie de Blitz au Royaume-Uni, en Australie et aux Etats-Unis.

Exposition Blitz Origines à la bibliothèque municipale Louis Nucéra de Nice. Du 21 octobre au 23 décembre 2022. Entrée gratuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.