Malgré l'annulation du festival, Quai des Bulles continue à faire vivre la BD à Saint-Malo

Même si la crise sanitaire a engendré l'annulation de l'édition 2020, Quai des Bulles, le grand rendez-vous breton de la BD, propose aux passionnés plusieurs rendez-vous dont une très belle exposition consacrée aux Jeunes talents.  

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dans la catégorie 12/16 ans, le jeune Nelson Techer a bluffé les visiteurs de l'exposition. (France 3 Bretagne / T. Bouilly)

Il y a quelques semaines, c'est la mort dans l'âme que les organisateurs de Quai des Bulles ont dû renoncer à la 40e édition du festival de bande dessinée. L'événement qui devait se tenir à Saint-Malo du 23 au 25 octobre est reportée aux 29, 30 et 31 octobre 2021. Mais pas question de priver totalement les passionnés de leur dose de bulles : des ateliers et des expositions sont organisés cet automne pour les aider à patienter. À commencer par cette expo consacrée aux Jeunes talents au Centre Salvador Allende jusqu'au 7 novembre.

Ils sont les espoirs de la bande dessinée de demain. Tout un symbole en ces temps de crise sanitaire qui ont poussé les organisateurs de Quai des Bulles à reporter la 40e édition du festival à l'année prochaine. L'exposition consacrée aux Jeunes talents est maintenue et même prolongée. Jusqu'au 7 novembre au Centre Allende de Saint-Malo, le public peut découvrir gratuitement les planches des lauréats du concours qui récompense chaque année les jeunes auteurs de BD les plus prometteurs.

Au centre de l'exposition, le travail d'Amaury Favier, lauréat du concours Jeunes talents 2019. (Amaury Favier)

Parmi les 120 candidats dans les trois catégories (moins de 12 ans, 12/16 ans et plus de 16 ans), 16 jeunes dessinateurs ont été retenus par un jury composé d'amateurs et de professionnels de la BD. Le thème imposé cette année était "40 ans après". Originalité du scénario, qualité du dessin et de la narration, le résultat est souvent bluffant. Les planches les plus réussies sont présentées au public avec un focus particulier sur le travail d'Amaury Favier, étudiant en architecture de 20 ans, lauréat 2019 du concours Jeunes talents.

D'autres événements sont proposés aux passionnés de BD par l'équipe de Quai des Bulles comme ces ateliers d'automne proposés aux enfants à partir de 8 ans.

L'exposition Jeunes talents 2020 de Quai des Bulles, c'est jusqu'au 7 novembre au Centre Salvador Allende à Saint-Malo. Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.