Lyon BD festival : Luke McGarry expose son univers pop et coloré
Lyon vibre à l'heure du 9e art ce week-end à l'occasion du très international Lyon BD Festival. Parmi les auteurs invités, le Britannique Luke McGarry. Une exposition lui est consacrée.
Dessinateur et caricaturiste de renom, Luke McGarry est l'un des invités du Lyon BD festival qui se déroule ces 8 et 9 juin. C'est cet auteur britannique qui a réalisé l'affiche pop et truffée de références au monde du 9e art de cette 14e édition. Par ailleurs, la galerie Kibind lui consacre jusqu'au 12 juin une exposition. L'occasion de découvrir l'univers de cet Anglais qui vit à Los Angeles à travers une cinquantaine de dessins.
Collaborateur de "Mad"
Né en Angleterre et vivant à Los Angeles, Luke McGarry collabore régulièrement avec la mythique revue Mad, un magazine satirique américain très populaire de la pop culture. Luke McGarry baigne dans l'univers de la bande dessinée depuis toujours, son père étant lui-même dessinateur. Cette voie, il sait depuis toujours qu'il la suivra également.
Mes parents auraient été déçus si j'étais devenu médecin ou avocat
Luke McGarryDessinateur
Simpson et ligne claire
Luke McGarry est l'auteur de l'affiche de la 14e édition du Lyon BD Festival. Devant l'Opéra de Lyon, on retrouve toutes les références artistiques du dessinateur et ses héros préférés, de toutes les époques et de toutes les écoles. On croise Bécassine, Babar, les zombies de "The Walking Deads", Batman, Astérix, Gaston Lagaffe et beaucoup d'autres. Un mélange des styles qui semble le caractériser. "Dans son dessin, il y a une synthèse entre quelques chose de très américain, un dessin un peu à la Simpson et en même temps quelque chose de très européen, avec des lignes claires. Il peut rappeler Hergé et bien d'autres", explique Mathieu Diez, le directeur du Lyon BD Festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.