Lorena Canottiere reçoit le grand prix Artémisia 2018 de la BD féminine
"La qualité artistique et littéraire de ce magnifique album, sa maturité, ont convaincu les membres du jury à l'unanimité", a déclaré l'association Artémisia en se réjouissant par ailleurs que "la production de bandes dessinées réalisées par des femmes est toujours en constante progression".
Paru en avril 2017 chez Ici Même, "Verdad" est époustouflant de style et d'esthétique. Privilégiant le crayon et l'aquarelle, Lorena Canottiere superpose des aplats de couleurs vives à des hachures, des striures, des composant ainsi des images d'une rare puissance.
Les autres lauréats
La scénariste Julia Billet et la dessinatrice Claire Fauvel ont reçu quant à elles le prix Artémisia de la fiction historique pour "La guerre de Catherine"(Rue de Sèvres), histoire d'une adolescente juive pendant la Seconde guerre mondiale.Le prix Artémisia Humour a été décerné à Aude Picault pour "Idéal standard" (Dargaud) tandis que Cécile Bidault a obtenu le prix Artémisia Avenir pour "L'écorce des choses" (Warum).
Le jury a également décidé de décerner trois mentions dont une saluant "le combat féministe" de l'album "Paroles d'honneur" (Les Arènes) à propos de la sexualité des femmes marocaines, dû à la romancière Leila Slimani et la dessinatrice Laetitia Coryn.
Mettre à l'honneur la production féminine en BD
Co-fondée en 2007 par la dessinatrice et scénariste Chantal Montellier (qui a reçu cette année une mention spéciale "Hors de Prix" pour son album "Shelter Market" paru aux éditions Les Impressions Nouvelles) et Jeanne Puchol, l'association Artémisia distingue tous les 9 janvier, jour anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes.L'objectif de l'association est de mettre à l'honneur la production féminine dans la bande dessinée. La remise des prix a lieu jeudi à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.