Cet article date de plus de huit ans.

Lolita Séchan: "Les brumes de Sapa", histoire d'une amitié en pays Hmong

En 2002, Lolita Séchan, la fille de Renaud, se liait d’amitié avec une jeune fille lors d’un voyage au Vietnam. Une rencontre qu’elle a décidé de raconter dans un roman graphique, "Les brumes de Sapa". Le regard lucide et un peu triste d’une enfant de 12 ans sur son pays en pleine mutation. L’histoire de sa propre émancipation également
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La fille de Renaud, Lolita Séchan signe "Les brumes de Sapa", l'histoire de sa rencontre en 2002 avec une jeune fille vietnamienne
 (Culturebox / capture d'écran)

Lolita Séchan a 22 ans quand elle décide de partir voir ailleurs histoire de trouver sa voie et de s’émanciper un peu de sa famille. Elle y rencontre Lo Thi Gôm, une fillette de 12 ans avec qui elle va se lier d’amitié.

Une jeune fille, issue d’une minorité ethnique opprimée, les Hmong, qui va l’emmener jusqu’à Sapa, son village dans les montagnes. C’est à travers son regard, d’une grande lucidité pour une enfant de cet âge, qu’elle va découvrir la société vietnamienne engagée dans une profonde et rapide mutation.

Reportage France 3 : M-H. Bonnot / W. Kamli / L. Calvy / C. Chen

5 ans de travail

Lolita Séchan a l’habitude de prendre son temps. Six ans auront été nécessaires pour sortir ce road movie à travers le Vietnam. Et à travers l’histoire de Gôm et de l’amitié née de cette rencontre, c’est un peu de son histoire qu’elle nous livre.

  (Editions Delcourt)


"Les brumes de Sapa" - Lolita Séchan
Editions Delcourt - 23,95€

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.