Livres : la guerre d’Espagne vue par Simone Veil, prix Fauve du festival de la BD d’Angoulême

Publié Mis à jour
Livres : la guerre d’Espagne vue par Simone Veil, prix Fauve du festival de la BD d’Angoulême
FRANCEINFO
Article rédigé par
A-M Revol - franceinfo
France Télévisions

Jeudi 21 janvier 2022 sur franceinfo, la journaliste culture Anne-Marie Revol a choisi d’évoquer une sélection éclectique de livres qui saura ravir les petits et les grands.

D’abord, c’est la publication du livre Colonne d’Adrien Bosc (ed. Stock). Celui-ci retrace, par deux trajectoires opposées, la guerre d’Espagne. D’un côté, Simone Veil qui s’est rendue dans ce pays à 25 ans, en 1936. De l’autre, celle de Georges Bernanos. Ce livre est donc construit en deux parties. La première se base sur les 34 feuillets extraits d’un carnet Moleskine dans lequel Simone Veil a griffonné les souvenirs de cette épopée qu’elle a vécue "aux côtés de rebelles communistes et anarchistes". La seconde, sur Georges Bernanos, écrivain catholique, soutien des premiers temps de Franco. "A travers ces deux faces, on réalise qu’ils sont tous les deux tout aussi désillusionnés", résume Anne-Marie Revol. 

Huit BD présélectionnées pour le Prix fauve 

À l’occasion du 49e Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême (Charente), France Télévisions pourra remettre le prix Fauve, puisqu’il est partenaire de l’événement. Pour l’occasion, huit ouvrages parmi lesquels Alerte 5, l’Américain ou encore Sous les galets la plage, ont été présélectionnés par un jury de journalistes. Et c'est un jury de huit télespéctateurs qui devra départager la sélection le 19 mars. Le festival aura lieu du 17 au 20 mars prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.