Les dessins de l’illustrateur américain Miles Hyman, spécialiste du polar, exposés à Limoges

Connu internationalement pour avoir adapté en BD de célèbres romans policiers comme "Le Dahlia noir", Miles Hyman est à l’honneur dans une rétrospective inédite de son œuvre.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Miles Hyman, invité d'honneur du festival Vins Noirs, sera à Limoges le 24 mai 2024 (France 3 Limousin)

Baptisée Les couleurs du noir, cette exposition est organisée dans le cadre du festival Vins Noirs qui associe plaisirs de la table et polars. La 12e édition de ce festival se tiendra cette année du 23 au 26 mai à Limoges. En attendant, comme une mise en bouche, les dessins de Miles Hyman inspirés de polars sont présentés à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (BFM).

- Miles Hyman
Exposition "Les couleurs du noir" - Miles Hyman (France 3 Limousin)

Une illustre signature graphique du roman noir

Miles Hyman est considéré comme le plus français des illustrateurs américains. Il est né aux Etats-Unis en 1962 mais a fait une partie de ses études artistiques en France. En 1985, il arrive à Paris et étudie à l’Ecole des beaux-Arts. Deux ans plus tard, il commence sa carrière d’illustrateur en travaillant pour le magazine Lire.

Petit-fils d’une romancière (Shirley Jackson) et d’un critique littéraire (Stanley Edgar Hyman), le monde de la littérature est un univers qui lui est familier. Il ne s’en éloignera jamais. Ce sont les romans noirs qui l’inspirent le plus. Il est aujourd’hui le dessinateur attitré des couvertures de la série de romans policiers du Poulpe.

Il s’empare aussi de polars pour les décliner en BD. Onze ans avant Le Dahlia noir de James Ellroy, il avait adapté en BD le roman L’agent secret de Joseph Conrad (1992).

Des dessins qui transpirent de suspens

Miles Hyman réalise ses dessins au fusain. Les scènes très réalistes suscitent inquiétude et suspens. "Il a vraiment l’œil du champ-contrechamp. C’est un travail singulier. On entend ses scènes, on les vit" raconte Claire Caland, commissaire de l’exposition. Les couleurs choisies (ocre, orange, violet) amplifient ce climat de doute et de tension. Le lecteur est happé par l’ambiance qui se dégage des dessins de Miles Hyman.

L’espionnage est également l’un des sujets de prédilection de l’illustrateur.  "Tout a commencé en illustrant Conrad, puis Le coup de Prague. Une œuvre magistrale qui a eu un succès fou avec Jean-Luc Fromental, un grand nom de la BD" explique Claire Caland.

Sa dernière grande fierté est une adaptation en BD d'un roman de Guillaume Musso, La vie secrète des écrivains (2023).  

Exposition Les couleurs du noir - BFM de Limoges - Jusqu'au 25 mai 2024 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.