Les dessins coquins de Paul Reb exposés sur l'île de Ré

Si vous avez envie de vous rincer l'oeil et de prendre l'air, rendez vous à La Couarde sur l’île de Ré pour découvrir l'exposition des dessins d'humour de Paul Reb. Un dessinateur un tantinet fripon mais jamais vulgaire. Son principal sujet d'inspiration : les femmes.

Dessin de Paul Reb
Dessin de Paul Reb (DR)

Originaire de Lorraine, Paul Reb est gravement blessé pendant  la guerre et perd l'usage de ses jambes. Doté d'une énergie et d'une volonté inépuisable, l'enfant ne reste pas à terre. "J’ai connu une solidarité extraordinaire”, dit-il. Quand il n’est pas perché dans les arbres pour y fabriquer des cabanes, le garçon dessine et dessine encore. Ces premiers chefs-d’œuvre, il les effectue à la craie, sur les murs de la sa maison natale, en Lorraine. “Le succès était mitigé“, sourit-il. Paul Reb, dit « PAUL » publie - à dix-sept ans - ses premiers dessins dans un hebdomadaire strasbourgeois au titre prédestiné « Bonjour » (où débuta aussi le dessinateur alsacien Tomi Ungerer). Les journaux parisiens suivent au fil des ans : Le Hérisson, Candide, Le Pèlerin. France-Dimanche, Le Temps, Paris-Jour, France-Soir, Ici-Paris, Elle, Paris-Match, V.S.D, Lui.

Paul Reb rencontre l'amour sur l'ïle de Ré et décide de s'y installer où il oeuvre dans une association d'aide à l'accessibilité des handicapés.

Exposition Paul Reb La Maline, à la Couarde (Ile-de-Ré)
Jusqu'au 27 juin - entrée libre