Cet article date de plus d'un an.

Les BD de Mickey et Picsou arrivent sur mobile en version "webtoon", format adapté aux écrans verticaux

Picsou magazine lance le 12 juin l'application "Ducktoon", avec des formules d'abonnement déjà disponibles à la vente.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran d'une vidéo YouTube Disney Magazines présentant la nouvelle application "Ducktoon" lancée par Picsou magazine, qui propose des Webtoons (YOUTUBE / PICSOU MAGAZINE)

Les bandes dessinées de Mickey, Donald et Picsou arrivent sur mobile grâce à une application de webtoons, format adapté aux écrans verticaux, a annoncé mercredi l'éditeur de Picsou Magazine.

Le bimestriel lance le 12 juin Ducktoon, une "application webtoon 100% BD Disney" avec abonnement. Des formules sont déjà proposées à la vente.

Le webtoon est un format de bande dessinée inventé en Corée du Sud, avec un souci de lisibilité sur petit écran et de dynamisme.

Droit de regard 

Les applications sur ce créneau en France sont déjà nombreuses, tournées vers la BD sud-coréenne (Webtoon, Piccoma, Delitoon, Webtoon Factory, Verytoon, etc.) ou japonaise (Crunchyroll, Manga Plus, Glénat Manga Max, etc.). S'y ajoutent Marvel Unlimited dans les comics ou des applications de BD généralistes comme Izneo.

L'éditeur de Picsou Magazine est le groupe français Unique Heritage Media, qui l'a racheté en 2020 avec le Journal de Mickey à une coentreprise Lagardère-Disney.

Disney, le groupe américain héritier du dessinateur qui a créé Mickey, Donald ou Picsou, garde un droit de regard sur tous les contenus.

Cibler les 15-30 ans

"Nous cherchons à défricher un nouveau marché en nous adressant à une nouvelle cible qui se détourne du papier, mais reste fidèle à l'univers Disney en général et Picsou en particulier", décrit le président et actionnaire d'Unique Heritage Media, Emmanuel Mounier, cité dans un communiqué.

Il dit viser les 15-30 ans. Ducktoon promet "un nouvel épisode par jour et des contenus inédits chaque mois".

"L'idée n'est pas de remplacer un support par un autre mais de les faire dialoguer. La programmation de l'application fera d'ailleurs écho aux choix éditoriaux des magazines", commente le rédacteur en chef Jean-Baptiste Roux, cité dans un communiqué.

Le Journal de Mickey a été créé en 1934 et Picsou Magazine en 1972.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.