Cet article date de plus de cinq ans.

Le scénariste Philippe Tome, cocréateur du "Petit Spirou" et de "Soda", est mort à l'âge de 62 ans

Philippe Tome avait repris et animé la série "Spirou et Fantasio" de 1982 à 1998 et y avait créé "Le Petit Spirou". Il était aussi le créateur de la série policière et humoristique à succès "Soda". 

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Philippe Vandevelde alias Tome, en octobre 2000. (MAXPPP)

Le monde de la BD est en deuil. Le scénariste belge Philippe Tome, co-créateur du Petit Spirou et Soda, est mort à l'âge de 62 ans, a appris franceinfo des éditions Dupuis, confirmant une information des "Amis de Spirou" sur Facebook. "S'il y a un paradis pour les auteurs de Spirou, Rob-Vel, Jijé, Franquin et Nic viennent d'accueillir un nouveau", est-il écrit. 

Reprise du "classique" Spirou

De son vrai nom Philippe Vandevelde, Philippe Tome est né le 24 février 1957 à Bruxelles. Selon le site de l'éditeur Dargaud, "il a un peu plus de cinq ans lorsque, à la suite d'une opération aux yeux qui le laisse temporairement aveugle, on lui lit Le Sceptre d'Ottokar et Les Extraordinaires Aventures de Corentin Feldoë". Tome est tombé dedans quand il était tout petit. Formé notamment à la prestigieuse école graphique de la Cambre, dans la capitale belge, et même furtivement au journalisme (!), Tome quitte tout cela pour se diriger très rapidement vers la bande dessinée.

Couverture d'un album du "Petit Spirou" (ed.Dupuis). (EDITIONS DUPUIS)
Après sa rencontre avec le dessinateur Janry il se spécialise dans le scénario et c'est chez Lombard, puis aux éditions Dupuis qu'il s'exécute. Dès 1982, peu après son arrivée, Tome est appelé à reprendre la série "historique" Spirou et Fantasio, aux côtés de Janry : il dépoussière la saga, en intégrant davantage les héros dans leur époque. Cinq ans après leur arrivée, le duo imagine les histoires du Petit Spirou. Il conçoit graphiquement plusieurs personnages de la série comme monsieur Mégot et l'abbé Langélusse.

Soda, par amour de New York

Mais c'est avec Soda (également chez Dupuis), série créée en 1987 que Philippe Tome se lâche davantage à la fois dans l'humour et dans l'action.

Couverture de "Soda, l'intégrale", par Tome et Gazzotti.  (Dupuis)

Héros de cette série policière, David Solomon mène une double vie : faux pasteur à la maison (où sa vieille mère cardiaque le surveille), il est flic dans les rues de New York. Ecrite par Tome, la série a été dessinée par Luc Warnant, puis par Bruno Gazzotti et enfin Dan Verlinden. 

Toujours New York, mais nouveau personnage et nouvelle série, cette fois chez Dargaud : Berceuse Assassine, avec Ralph Meyer, lancée dix ans après Soda était un polar mettant en scène, sur trois tomes, un chauffeur de taxi new-yorkais excédé par les reproches de son épouse handicapée, qui décide de passer à l'acte… 

Son travail a été récompensé à plusieurs reprises : il a, entre autres, reçu trois Alph'Art au Salon International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.