La vie d'Edmond Simeoni, figure du nationalisme corse, racontée en BD

Edmond Simeoni est le héros d'une bande dessinée, en deux tomes. Le premier album, "Contre la Justice" vient de sortir en Corse et est attendu sur le continent le 15 août . 

La couverture de la BD consacrée à Edmond Siméoni dans la collection \"Les Grands Personnages\"
La couverture de la BD consacrée à Edmond Siméoni dans la collection "Les Grands Personnages" (Dcl Eds)

Pour réaliser cet album, le scénariste et journaliste Frédéric Bertocchini a échangé durant deux ans, entre 2014 et 2016, avec Edmond Simeoni. Il a ainsi pu recueillir de nombreux  témoignages sur son engagement, son parcours,  sa conception de la politique et sa vision de la Corse.

Une histoire... 

Ce premier album parle de l'enfance d'Edmond Simeoni, de sa famille, de ses premiers combats politiques, jusqu'aux évènements d'Aleria. Cette tragique affaire marque le début du nationalisme corse dit "moderne".

En août 1975, l’occupation d’une cave viticole par une vingtaine de militants de l’ARC (Action Régionaliste Corse), Simeoni en tête, se termine dans le sang avec la mort de deux gendarmes. 

La démarche, c'était de faire entrer auprès du plus grand nombre, la culture et l'histoire de la corse. Donc, la BD était le média parfaitFrédéric Bertocchini

Frédéric Bertocchini, scénariste de la BD, Edmond Siméoni, contre la justice. Les dessins sont signés Michel Espinosa et Nuria Sayago.
Frédéric Bertocchini, scénariste de la BD, Edmond Siméoni, contre la justice. Les dessins sont signés Michel Espinosa et Nuria Sayago. (V. Chareyre / France Télévisions)

... en deux tomes

La suite de la vie de cet infatigable militant politique sera racontée dans un deuxième album intitulé Edmond Simeoni, pour la liberté. La sortie est prévue à la fin de l'année. 

Cette bande dessinée en deux tomes, mélange à la fois la vie privée et la vie publique du père fondateur du nationalisme insulaire.

La couverture de la BD consacrée à Edmond Siméoni dans la collection \"Les Grands Personnages\"
La couverture de la BD consacrée à Edmond Siméoni dans la collection "Les Grands Personnages" (Dcl Eds)

Une figure emblématique

Décédé en décembre dernier à l'âge de 84 ans, le docteur Simeoni est aujourd'hui considéré comme la figure politique corse la plus marquante des cinquante dernières années.

"C'était un orateur hors-pair. Moi je n'ai pas connu les meetings d'Edmond en 75, aux journées de Corte par exemple, mais ceux qui y étaient ont tous été subjugués par son talent oratoire. Et le deuxième facteur, c'est la manière dont l'histoire est venue à lui. Il restera l'homme d'Aleria. Ceux deux éléments font qu'il restera dans l'Histoire."    

L'album "Edmond Simeoni, contre la justice" (aux Editions DCL) a été tiré à 5 000 exemplaires. 

Les dessins sont signés Michel Espinosa et Nuria Sayago.