La Bible selon le Chat de Philippe Geluck
On connaissait "la Bible pour les Nuls" voici "La Bible selon le Chat". Philippe Geluck revisite le livre le plus lu au monde. Pour réaliser cet album, le créateur du Chat s'est adjoint les services d'un co-scénariste spécialiste de la question : Dieu en personne.
Avec cet album, le dessinateur fait une promesse : la communauté des hommes va enfin comprendre pourquoi il est vain de s’entre-massacrer. La vérité sur tout cela, Le Chat nous la révèle dans son onzième commandement : " Tu riras de tout, car, vu qu’on va tous crever un jour, seul l’humour te permettra d’avoir un peu de recul sur les vicissitudes de l’existence".
Pour nous donner un avant goût de ce dix-huitième album, Philippe Geluck propose un sketch en vidéo. On y découvre deux prêtres alités, en pleine scène de ménage à propos de la Bible.
Interview : Louis Laforge sur France 3
Même si ses expressions sont parfois intraduisibles, Le Chat connait un certain succès au delà des pays francophones, notamment dans le monde anglo-saxon et jusqu'en Iran où il est publié par un magazine humoristique.
Le prochain défi de Geluck est de tenter d'ouvrir à Bruxelles un "musée du Chat et du dessin de presse".
Peut-on rire de tout ?
Pour Philippe Geluck la réponse est oui. Et ça tombe bien car c’est le titre de son dernier essai qui parait en même temps que "La Bible selon le Chat". Un livre qui dénonce une société où l’humour est trop souvent bâillonné. Il s’en prend à tout le monde : la religion, mais aussi les riches, les vieux, les jeunes, les cathos, les homos, les femmes, les Belges... L’essai suscite déjà un début de controverse et il n’est pas sûr qu’il se fasse encore beaucoup d'amis avec sa vision de la Bible.
Interview Elise Lucet sur France 2 "La Bible selon Le Chat", par Philippe Geluck et Dieu (Éditions Casterman)
2 volumes - 160 pages - 14,95 euros
"Peut-on rire de tout ?", par Philippe Geluck (Éditions JC.Lattès)
157 pages - 10 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.