Cet article date de plus de dix ans.

Joann Sfar et Lewis Trondheim mettent fin à la mythique série "Donjon"

Joann Sfar et Lewis Trondheim ont décidé de tirer un trait sur la série "Donjon" , une très belle aventure de BD débutée en 1998 . Ils publient simultanément les deux derniers volumes " Haut Septentrion" et "La fin du Donjon".
Article rédigé par Olivier Flandin
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Extrait de la couverture de "Haut Septentrion", le dernier album de "Donjon"?
 (Delcourt / Alfred)

Vendue à plus d’un million d’exemplaires, "Donjon" a véritablement réinventé le style de l’heroic fantasy en s’inspirant de l’univers des jeux de rôles.
La série restera comme l’une d’une plus prolifiques dans le secteur de la bande dessinée avec quelques 36 albums publiés en 15 ans.

Reportage : F.Hertmann, C. Métairon, B. Barthe

Après avoir lancé l’idée de la série en 1998, Joann Sfar et Lewis Trondheim ont par la suite invité de nombreux dessinateurs (et pas des moindres) à participer à la série tels que Manu Larcenet, Blutch, Blanquet ou Christophe Blain. "Donjon" est un véritable témoignage de la créativité d’une grande génération d’auteurs.

Les deux créateurs de la série s’étaient parait-il fixé au départ un objectif de 300 tomes. On est loin du compte, alors peut-on espérer un retour de « Donjon »  nouvelle époque ? Les deux auteurs ne l'excluent pas tout à fait, mais avec de nouveaux héros. A suivre...

«Haut Septentrion» de L. Trondheim, J. Sfar, Alfred & Walter (éd. Delcourt) 10,95 euros
«La fin du Donjon» de L. Trondheim, J. Sfar, Mazan & Walter (éd. Delcourt) 10,95 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.