Hauteville House : la BD qui évoque Victor Hugo et la Normandie au cœur d'une exposition

Hauteville House, la BD qui évoque Victor Hugo et la Normandie est au coeur d'une exposition au musée Victor Hugo de Villequier, en Seine-Maritime.

Une vignette de la BD \"Hauteville House\"
Une vignette de la BD "Hauteville House" (Delcourt)

Victor Hugo et la Normandie, c'est une longue histoire. 1854, Victor Hugo est en exil à Jersey depuis deux ans. Contraint de quitter cette première île anglo-normande, il s'installe à Guernesey. L'exilé vivra sur ce rocher à Hauteville House, une maison bâtie face à la mer. Proscrit par Napoléon III (surnommé Napoléon le petit, par le poète admirateur de Napoléon 1er), Victor Hugo reprendra et terminera notamment dans cette maison l'un de ses grands projets. D'abord intitulé "Les misères", il sera publié sous le titre "Les misérables".

Le 5 septembre 1870, Victor Hugo descend du train à la gare du Nord, l'exil aura duré près de 19 ans.

Style steampunk

Le scénariste, Fred Duval, l'illustrateur, Thierry Gioux et la coloriste Nuria Sayago se sont plongés dans le monde de Victor Hugo pour imaginer des aventures dont les principaux personnages de l'exilé de Guernesey comptent parmi les héros.

Dans le style steampunk , ils allient une ambiance typique de la révolution industrielle du XIXe siècle et des éléments à la fois scientifiques et fantastiques. Hauteville House reste le point central de ces aventures qui allient histoire réelle et imagination pure. L'exposition proposée jusqu'au 26 octobre dans le petit mais charmant musée Victor Hugo de Villequier permet de se plonger dans ce monde à la frange de la réalité et de la fiction.