Une aventure d'Astérix signée Goscinny et Uderzo sortira en octobre

Cet album illustré, intitulé "Le Menhir d'Or", reprendra le récit d'un livre audio édité en 1967.

Des couvertures d\'albums d\'Astérix, le 24 mars 2020 à Paris.
Des couvertures d'albums d'Astérix, le 24 mars 2020 à Paris. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Par Toutatis ! Un nouvel album des aventures d'Astérix va paraître le 21 octobre prochain aux éditions Albert René, révèle le JDD (article payant), dimanche 26 avril. Intitulé Le Menhir d'Or, il ne s'agira pas d'une bande dessinée classique, mais d'une adaptation sous forme de récit illustré d'un livre audio sorti en 1967 et signé des deux papas de l'irréductible Gaulois, le dessinateur Albert Uderzo et le scénariste René Goscinny.

Le personnage principal du Menhir d'Or ne sera pas le valeureux guerrier au casque ailé, mais le musicien du village, Assurancetourix, qui se rend dans la forêt des Carnutes pour participer à un concours du meilleur barde. Il y reprendra – en le détournant – un tube de Charles Trenet : Menhir montant. Il sera évidemment escorté par Astérix et Obélix. 

Le dernier projet d'Uderzo avant sa mort

Le texte, écrit il y a plus d'un demi siècle par René Goscinny, sera intégralement reproduit et accompagné des 14 illustrations réalisées à l'époque par Albert Uderzo. L'album illustré de 44 pages sera édité à 100 000 exemplaires et vendu à 9,99 euros. Un version audio sera également mise en vente à un euro.

La conception de cet album illustré a été l'ultime projet auquel Albert Uderzo a participé, jusqu'à sa mort le 24 mars. "En fin d'année 2019, il a supervisé la restauration de ses dessins de l'époque par ses plus fidèles collaborateurs, il a donné son avis et il a travaillé sur la couverture", a confié au JDD Céleste Surugue, directrice générale des éditions Albert René.