Astérix, bande dessinée culte et véritable mythe pour toutes les générations

Publié Mis à jour
Astérix, bande dessinée culte et véritable mythe pour toutes les générations
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Le Quéré, A. Dupont, J-M. Lequertier, P. Touileb, - France 2
France Télévisions

Depuis 1959, les aventures d’Astérix rythment la vie des enfants mais aussi des plus grands. La bande dessinée a connu un succès phénoménal, alors que le 39e album, "Astérix et le Griffon", sort le 21 octobre.

C’est une bande dessinée totalement culte. Astérix est de retour pour une 39e aventure intitulée Astérix et le Griffon. Cinq millions d’exemplaires vont être mis sur le marché dans le monde. Un chiffre hors normes, comme le mythe que le héros représente. Ce dernier traverse les générations depuis 1959, tandis que 365 millions d’albums ont été vendus depuis sa création.

Une parodie des Français ?

L’objectif : faire aimer l’histoire aux enfants, mais aussi dépeindre une certaine ressemblance avec les Français. "Nous avons voulu nous servir de nos Gaulois pour parodier, pasticher notre vie de Français, la société dans laquelle nous vivons, nos habitudes", expliquait d’ailleurs son créateur, René Goscinny. En plus des BD, des produits dérivés se vendent par milliers, provoquant des ruptures régulières pour les vendeurs dans leur boutique. Le mythe ne s’essouffle jamais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.