Cet article date de plus de douze ans.
Etrennez les BD de 2012 !
Publié le 10/12/2012 15:16
Les sorties de bandes dessinées au début de l'année 2012 se comptent par dizaines, à la faveur du Festival International d'Angoulême qui ouvre ses portes le 26 janvier prochain. Voici quelques parutions à venir, une sélection non exhaustive et totalement subjective !
Dargaud réédite le chef d'oeuvre de Fred, 39 ans après sa première sortie en album. Le livre a été retravaillé à partir des originaux, avec un supplément de 4 pages inédites. Un univers étrange, inquiétant, surréaliste et mélancolique à découvrir ou redécouvrir de toute urgence !
(Fred / Dargaud)
Un roman graphique pour les filles. Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc et ne se souvient de rien. Sa vie était-elle romanesque ou banale ? Doit-elle réinventer son passé ? La réponse sous la plume de Pénélope Bagieu, et sur un scénario du toujours drôle Boulet.
Editions Delcourt
(Pénélope Bagieu / Boulet)
Pour ceux qui aiment se faire raconter l'Histoire en bandes dessinées. L'album la raconte ici par le prisme d'un jeune journaliste allemand, Karl Mertens, qui entreprend un voyage à Cuba au début de la guerilla. Fasciné, il va devenir un témoin privilégié de la révolution castriste.
Editions Casterman
(Reinhard Kleist)
Dans ce deuxième opus, Liro Tana s'engage à bord de son paquebot sur l'Atlantique. Il croise le chemin d'un parti de révolutionnaires mexicains, se retrouve confronté à une cargaison clandestine d'armes. Le héros poursuit aussi sa correspondance avec la passagère d'un autre bateau.
Editions Dargaud
(Bruno Le Floch)
Bastien Vives quitte la poésie de son dernier roman graphique, Polina, pour montrer une autre facette de son jeune talent. Fou de jeux vidéos, il se sert de cette distraction pour démonter les ressorts des relations humaines.
Editions Delcourt, collection "Shampooing"
(Bastien Vivès)
Un voyageur arrive en gare. Une fois en ville, il se présente comme détective d'une agence d'assurance. Il refuse toute conversation, semble entamer une errance...
Editions Delcourt
(Bézian)
Le premier tome était une moquerie de la bande dessinée en général, et du petit monde qui gravite autour. Cette fois, il s'agit d'un exercice de style : explorer les différentes formes de BD, tant dans le graphisme que dans le récit, le tout avec humour.
Editions 6 Pieds sous Terre
(James / Boris Mirroir)
Monogatori est un terme ancien qui désigne les grands classiques de la littérature japonaise. L'histoire commence en 1150, avec un premier événement qui va faire basculer le Japon Ancien vers l'époque médiévale. Le graphisme est personnel, et les personnages animaliers.
Editions Glénat
(Alexandre Akirakuma)
L'histoire croisée de trois filles qui rentrent dans l'âge adulte. Par un jeune auteur de bandes dessinées qui a, entre autres, collaboré avec Bastien Vivès Et Fabien Nury.
Editions Dargaud
(Merwan)
"End" sera publié courant 2012, à une date encore indéfinie. Cet album s'annonce comme un des plus attendus de l'année. Découvrez l'oeuvre de Barbara Canepa, ou patientez en sa compagnie, sur son blog : http://canepabarbara.blogspot.com/
(Barbara Kanepa)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.