Etats-Unis : deux rares dessins de Tintin aux enchères

Il est rare que des dessins originaux d'Hergé soient mis sur le marché, car l'artiste ne les offrait qu'occasionnellement à des amis proches en guise de cadeau.

Des albums de \"Tintin\" sont exposés à l\'exposition Hergé, au Grand Palais (Paris), le 28 septembre 2016.
Des albums de "Tintin" sont exposés à l'exposition Hergé, au Grand Palais (Paris), le 28 septembre 2016. (MAXPPP)

Ils devraient rapporter des centaines de milliers d'euros, mille sabords ! Des dessins originaux tirés de l'album de bande dessinée de Tintin Coke en stock vont être vendus aux enchères, samedi 2 juin aux Etats-Unis. Toutes deux tracées de la main du dessinateur belge Hergé en 1957, ces illustrations pourraient récolter entre 720 0000 et 960 000 dollars (soit entre 618 000 et 825 000 euros), d'après Heritage Auctions (en anglais), qui les met en vente à Dallas, au Texas (Etats-Unis).

Les deux esquisses représentent la page 58 des aventures du célèbre reporter à la houppette blonde dans le 19e album d'Hergé, publié en 1958. Ces planches "sont des exemples excellents de la technique de dessin de la ligne claire", le style graphique rigoureux dans lequel excellait Hergé, a souligné l'expert belge de bande dessinée Eric Verhoest.

Tintin, rarement aux enchères

Il est rare que des dessins originaux d'Hergé soient mis sur le marché, car l'artiste ne les offrait qu'occasionnellement en cadeau à des amis proches, précise la maison de vente aux enchères dans un communiqué. La planche mise en vente avait été offerte par le Belge à un "ami scandinave" dans les années 1970 qui l'a ensuite vendue à un acheteur "dans une région germanophone d'Europe", a précisé Eric Verhoest.