Enquête : les secrets des bulles, la BD en Normandie
Un chiffre illustre bien la formidable montée en puissance du secteur de la bande dessinée dans le monde de l’édition : jusque dans les années 90, la production de BD avoisinait les 500 nouveautés par an. En 2014, ce sont 5 410 nouveaux ouvrages qui ont été diffusés dans les librairies ou via internet. Plus de 30 millions d’exemplaires se sont écoulés en 2013.
Ainsi, la BD représente désormais 10% des ventes de livres. Ces chiffres cachent malgré tout une réalité plus complexe, marquée par la baisse des revenus des auteurs, un problème de surproduction et un marché dominé par quelques grosses maisons d’édition.
Qui sont ceux qui font vivre la bande dessinée, de sa conception à sa sortie en librairie ? Quelles sont les étapes de création ? Et comment le 9e art se décline t-il en région ? C'est ce que vous propose de découvrir France 3 Basse-Normandie.
"Une histoire de bulles", un feuilleton signé Thierry Cléon, Carole Lefrançois, Bastien Odolant et Sylvain Chemin.
Episode 1 : portrait croisé du tandem Djian/Tiéko
Ce premier volet nous emmène à la rencontre du duo formé par Jean Blaise Djian et Tiéko alias Thierry Cauquil. Le premier est scénariste de BD depuis 25 ans, formé par Loisel et auteur de près de 70 albums. Le second, dessinateur originaire de Toulouse, a travaillé avec le scénariste Wallace sur "Le Chant desTerres" (Paquet) ou encore "La Compagnie des Glaces" avec le Studio Jotim, adaptation BD d'une saga fleuve de SF.Ensemble, Djian et Tiéko ont travaillé sur la série "Normandie Juin 1944" (Ed. Vagabondages), une fiction inspirée des faits réels qui se sont déroulés sur les 5 plages du Débarquement (5 tomes, 1 par plage). Pour réaliser ces albums, les deux hommes ont effectué un gros travail de recherches auprès de spécialistes et d'historiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.