Cet article date de plus de deux ans.

En Haute-Loire, le dessinateur Farid Boudjellal partage son art avec des jeunes pour les aider à se reconstruire

À la mission locale d'Yssingeaux, des jeunes, porteurs de handicaps ou connaissant des difficultés sociales ou scolaires, réalisent une BD avec le dessinateur Farid Boudjellal. Objectif : raconter leur parcours et leurs rêves.

Article rédigé par franceinfo - Diego Caparros
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Ils ont entre 16 et 25 ans et ils ont tous connu des accidents de la vie. Déscolarisés mais aussi bien souvent désocialisés, ils ont trouvé refuge à la mission locale d'Yssingeaux. Pour se reconstruire, ils prennent la plume, ou plutôt le crayon et composent ensemble une bande dessinée, encadrés par Farid Boudjellal, une référence dans le milieu. (France 3 Auvergne)

À Yssingeaux en Haute-Loire, la mission locale a invité le dessinateur Farid Boudjellal à accompagner des jeunes lors d'une semaine de création sur le thème de la bande dessinée. L'objectif : utiliser le dessin comme outil pour extérioriser les émotions qu'ils ont pu développer à travers leurs accidents, leurs handicaps ou leurs difficultés scolaires. Les participants, âgés de 16 et 25 ans sont amenés à dépeindre, sur le papier, une histoire : la leur ou celle qu'ils auront imaginée.

Ils ont entre 16 et 25 ans et ils ont tous connu des accidents de la vie. Déscolarisés mais aussi bien souvent désocialisés, ils ont trouvé refuge à la mission locale d'Yssingeaux. Pour se reconstruire, ils prennent la plume, ou plutôt le crayon et composent ensemble une bande dessinée, encadrés par Farid Boudjellal, une référence dans le milieu.
En Haute-Loire, des jeunes prennent les crayons pour se reconstruire Ils ont entre 16 et 25 ans et ils ont tous connu des accidents de la vie. Déscolarisés mais aussi bien souvent désocialisés, ils ont trouvé refuge à la mission locale d'Yssingeaux. Pour se reconstruire, ils prennent la plume, ou plutôt le crayon et composent ensemble une bande dessinée, encadrés par Farid Boudjellal, une référence dans le milieu. (France 3 Auvergne / M. Pitavy / E. Monnier / B. Courtine)

Pour les accompagner dans ce projet, à la fois individuel et collectif, les jeunes bénéficient de l'œil éclairé d'un auteur français de grande renommée. Farid Boudjellal s'est fait connaître avec la série de bandes dessinées Petit Polio, pour laquelle il remporte en 1999 le Prix Œcuménique au Festival d'Angoulême. Son premier conseil : encourager ces jeunes à un peu de légèreté. "C'est toujours difficile de dire à quoi sert le dessin. C'est bien pour eux d'anticiper, de rêver, d'imaginer un futur meilleur", détaille Farid Boudjellal.

Dessiner pour gagner en estime de soi

"Réaliser une bande dessinée et travailler sur un projet comme celui-ci, cela va permettre aux jeunes de grandir en estime de soi", explique Abdelkader Railane, directeur de la mission locale d'Yssingeaux. Pour ces jeunes qui ont connu des accidents de la vie, observer l'aboutissement d'une œuvre qu'ils ont imaginée et construite représente une grande fierté : "Ce sont des moments qui sont rares ce que l'on vit ici", confie Jérémie Durieux, participant au projet.

À terme, les jeunes apprentis dessinateurs pourront voir leurs noms apposés à côté de celui de Farid Boudjellal sur l'œuvre finale. La bande dessinée, rassemblant toutes les créations graphiques, sera éditée et diffusée dans les établissements scolaires de la Haute-Loire. Une chance, pour eux, de pouvoir prendre confiance, tout en donnant une visibilité à leurs parcours et leurs aspérités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.