Cet article date de plus d'un an.

En Alsace, un fan de Tintin expose son incroyable collection dédiée au héros de Hergé

Depuis l’enfance, François Haas collectionne tout ce qui se rapporte à son héros préféré. Une passion qu'il aime partager avec tous, petits et grands, en organisant des expositions avec ces milliers d’objets. C’est à Herrlisheim-près-Colmar jusqu’au 23 octobre.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Haas dispose de milliers d'objets consacrés à Tintin. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / E. Gambette)

À 72 ans, François Haas n’a pas l’intention de s’arrêter de chercher les objets de ses désirs. C’est ce qu’on appelle un multi collectionneur. Parmi ses collections, il y en a une dont il est particulièrement fier, celle dédiée à Tintin qui compte des milliers de pièces : "Le dernier défi que je me suis lancé, c’est de réunir les albums d’Hergé dans les 110 langues et dialectes qui existent. Mais il faut que mes objets aient une histoire. Par exemple, pour les albums en mandarin, ce sont des personnes qui sont parties à Singapour et qui m’ont envoyé un message en me disant qu’elles en avaient trouvé. Je leur ai dit : prenez m’en un ou deux. Le problème qu’il y a c’est que c’est un lot de quinze. Bah achetez-moi le lot de quinze. Voilà, ça a une histoire".   

Expo Tintin
Expo Tintin Expo Tintin (France 3 Alsace : O. Stephan / E. Gambette / T. Paffenhof)

Quelques pièces uniques

Autre défi pour ce passionné : se faire fabriquer des pièces. Comme la célèbre fusée rouge à rectangles blancs qu’un artisan lui a créé dans du bois de hêtre : "Le tourneur sur bois a voulu avoir une peinture automobile dessus. Et quand il est allé voir son carrossier-peintre, celui-ci lui a dit : je veux bien, mais il m’en faut une aussi. C’est pour cela qu’il y’en a deux".   

Si 200 objets, albums et documents sont présentés ici, François Haas en possède des milliers d’autres. Il a d’ailleurs dû faire de la place chez lui pour continuer à accueillir tous ces trésors. Le collectionneur avoue avoir vendu une voiture (une vraie) pour libérer un peu d’espace dans le garage. Une passion toujours intacte : "Tous les jours, je me dis en me levant : qu’est-ce que je vais découvrir aujourd’hui ? C’est magnifique ça, non ?", rigole le septuagénaire.  

 

Exposition Le monde de Tintin -  jusqu’au 23 octobre 2023 - tous les jours, sauf les lundis et les jeudis, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h - Salle Saint-Michel 67850 Herrlisheim. Renseignements au 06 74 32 26 18.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.