Démarrage en fanfare pour "Astérix chez les Pictes"
Ce 35e opus des aventures du petit Gaulois créé par René Goscinny et Albert Uderzo, et le premier signé par deux nouveaux auteurs, "démarre beaucoup plus rapidement que les précédents", souligne le magazine spécialisé.
"Astérix chez les Pictes" représente le plus gros premier tirage de l'année, avec 5 millions d'exemplaires dans 15 pays, en 23 langues. Ce devrait être "la meilleure vente de l'année 2013", selon Livres Hebdo. Et l'album se vend aussi comme des petits pains hors de l'Hexagone, notamment en Espagne et en Allemagne.
Entraînant le lecteur en Ecosse, "Astérix chez les Pictes" est signé Jean-Yves Ferri (scénario), l'auteur de "De Gaulle à la plage" ou du "Retour à la terre", et Didier Conrad (dessin), à qui l'on doit "Tigresse blanche" ou "Les innommables".
Le succès est tel que l'édition de luxe à 35 euros (contre 9,90 euros) dans un format plus grand, avec des esquisses crayonnées supplémentaires, se classe elle aussi dans le palmarès BD de Livres Hebdo, en 11e position.
La série Astérix est la BD la plus vendue au monde (352 millions d'albums) et la plus traduite (111 langues et dialectes).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.