Corto Maltese jette l'ancre dans l'ancienne piscine de Sainte-Foy-lès-Lyon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Expo Corto Maltese
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

À l'occasion du festival Lyon BD, le célèbre héros d'Hugo Pratt est au coeur d'une exposition dans un ancien centre nautique. 

Une ancienne piscine comme nouveau port d'attache, c'est la nouvelle aventure de Corto Maltese. Le célèbre marin créé par Hugo Pratt fait escale dans ce lieu insolite désormais consacré à l'art contemporain ou à la photographie. Dans le cadre du festival Lyon BD, la ville de Sainte Foy-lès-Lyon organise cette exposition intitulée N’importe où sauf à Ithaque - Corto Maltese.

L'occasion de se replonger dans l'univers de ce voyageur perpétuel. "On a beaucoup aimé ce personnage et on voulait porter cette valeur de liberté, de curiosité, de manque d'a priori, d'ouverture et de voyage", souligne Paola Boiron, adjointe à la culture Sainte-Foy-lès-Lyon.

Un nouveau Corto

L’exposition met en lumière les nouveaux périples du marin maltais, repris par le scénariste Juan Diaz Canalès et le dessinateur Rubén Pellejero, bien décidés à accompagner le mystérieux aventurier au bout du monde. Conjuguant leurs talents et leur amour de l’œuvre originale d’Hugo Pratt, ils ont renoué avec son essence même : un personnage épris de liberté et un auteur prêt à se renouveler. 

Depuis 2015, trois albums sont sortis. Ce qui n'aura pas échappé à certains visiteurs "Je me suis précipité le premier jour de la sortie de l'album de Canalès et Pellejero et je trouve que c'est une réussite fabuleuse, en plus ils ont introduit des personnages comme Jack London qui apporte beaucoup", détaille un lecteur passionné. 

"N’importe où sauf à Ithaque - Corto Maltese" à Sainte-Foy-lès-Lyon jusqu'au 4 juillet 2021

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers BD

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.