Cet article date de plus de trois ans.

Avec la série WandaVision, Marvel réinvente ses super-héros

Après ses nombreux succès sur grand écran, le studio Marvel lance une série dérivée. "WandaVision" reprend les codes des séries sitcoms, mais avec des personnages de super-héros. De quoi déstabiliser les fans.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière, édité par Cyrille Ardaud
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jac Schaeffer, la scénariste WandaVision (JESSE GRANT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

C'est une bonne nouvelle pour les fans de l'univers Marvel. Les personnages de la franchise débarquent sur le petit écran. La première série Marvel, WandaVision, est diffusée sur la plateforme Disney+.

Les plus accros aux super-héros seront quelques peu dépaysés. Pas de combat (du moins jusqu'ici) ni de fulgurants décors de science-fiction. On plonge depuis les premiers épisodes de WandaVision dans des parodies de sitcoms américains.

Des supers-héros dans un pavillon de banlieue

La série s'attache à des personnages secondaires de l’univers Marvel : la mutante Wanda Maximoff, surnommée Scarlett Witch, dotée de superpouvoirs psychiques, et Vision, un androïde, avec qui elle avait vécu une romance avant qu’elle ne l’élimine dans Avengers Infinity. Dans la série, le couple emménage dans un pavillon de banlieue américaine et utilise ses superpouvoirs pour dresser la table ou cuire des hamburgers.

Jac Schaeffer est la scénariste de la série, elle a aussi participé à l’écriture de Captain Marvel sous la houlette du grand patron de Marvel, Kevin Faige : "Kevin est un grand fan de sitcoms et de l’histoire de la télévision. Il veut toujours surprendre le public, faire des choses inattendues. Je crois que plonger n’importe quel super-héros dans une sitcom, ça provoque quelque chose de pas courant."

Ces deux personnages sont parmi les plus sérieux :  leur histoire est plus sombre, on ne les a jamais vus dans de la comédie. C’est cette collision qui est intéressante. Eux recherchent vraiment une normalité, ils veulent vivre à deux.

Jac Schaefer, scénariste

Chaque épisode de WandaVision parodie une sitcom différente, à grand renfort de rires enregistrés comme dans "Ma sorcière bien-aimée" ou "The Brady Bunch". "On a classé les sitcoms par période", explique Jac Schaefer, "et nous nous sommes focalisés sur les sitcoms qui se déroulent dans des familles."

D'autres séries Marvel à venir

Parmi les voisins du couple, on reconnaît certains super-héros des films Marvel. Mais il faudra voir tous les épisodes pour attendre la collision entre les deux mondes, la sitcom et la réalité, détaille la scénariste : "Je ne peux pas vous en parler, parce que ça ruinerait le plaisir de la surprise !"

WandaVision est diffusée à raison d'un nouvel épisode chaque vendredi jusqu’au 12 mars. Ce sera ensuite le tour d’une série Marvel autour de Falcon et du Soldat de l’hiver. Marvel se prévoit un bel avenir sur le petit écran.

"WandaVision", première série Marvel : reportage de Laurent Valière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.