Clap de fin pour le tournage du film "La guerre des Lulus" dans les Hauts-de-France

Le tournage de l'adaptation cinématographique de la bande dessinée "La guerre des Lulus" vient de s'achever dans les Hauts-de-France. La fin d'une belle aventure pour les jeunes acteurs, en attendant la sortie du film dans un an. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le film réalisé par Yann Samuell suit les aventures de cinq "Lulus" : Lucas, Luigi, Lucien, Ludwig et Luce. (France 3 Nord)

La guerre des Lulus retrace la vie de cinq orphelins, Lucas, Lucien, Luigi, Luce et Ludwig pendant la Première Guerre mondiale. Après avoir manqué l'évacuation de leur village en 1914, les adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes durant quatre ans, à l’arrière des lignes allemandes. Le film réalisé par Yann Samuell se veut le plus fidèle possible à la bande dessinée de Régis Hautière, le scénariste et Hardoc, le dessinateur. 

Reportage : G. Alcalay / J. Arrignon / S. Picard

Devoir de mémoire

Depuis l'été dernier toute l'équipe du film sillonne les Hauts-de-France pour le tournage. Pour le producteur, Eric Boquého, il était indispensable que l'histoire se déroule dans la région, dont sont d'ailleurs originaires les auteurs de la BD. "Pour nous il y avait l'importance du devoir de mémoire, comme pour nos amis, les créateurs de la BD. On avait très envie de tourner essentiellement dans la région". 

Et pour les créateurs des Lulus, le tournage est à la hauteur de leurs attentes : "Tout l'esprit de la bande dessinée y est", assure Hardoc, dessinateur de la BD La guerre des Lulus.

Une aventure émouvante 

Dans le contexte difficile de la guerre, l'aventure des cinq orphelins se veut drôle et émouvante. Le tournage a d'ailleurs resserré les liens entre les jeunes acteurs qui ne se connaissaient pas. Comme à l'écran, ils forment aujourd'hui une véritable fratrie : "On n'a que de bons souvenirs, des nouvelles amitiés, des gens formidables. Il y a eu de l'entraide, donc on est plus que ravis", confie Paloma, qui incarne Luce dans le film.

Lors du dernier jour du tournage, les acteurs avouaient être tristes de se séparer. L'enregistrement des dernières scènes a marqué la fin de plusieurs mois de tournage dans la bonne humeur. En revanche, pour le réalisateur qui a emmagasiné des heures de rushes, ce clap de fin marque le début d'un très long travail : "La postprod, c'est deux à trois fois plus long que le tournage".

Une BD en 7 épisodes

Plusieurs mois de montage vont en effet être nécessaires. Mais en attendant la sortie de film au cinéma, fin 2022, il est possible de retrouver les Lulus en bande dessinée. Sept tomes, couvrant la période 1914 à 1919 ont été publiées depuis 2013. Le dernier album est sorti en janvier dernier. 300 000 exemplaires au total ont été vendus. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers BD

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.