"Les Blagues de Toto" : les petites histoires de cour de récré racontées au cinéma

Ce mercredi 5 août, sort en salles la comédie familiale de l’été "Les Blagues de Toto". Le célèbre cancre, après plus de deux siècles d’existence, fait l’objet d’une adaptation avec des têtes d’affiche très connue.

France 3

C’est le roi de la blague. Il est drôle, malicieux et plus malin qu’il n’en a l’air. À l’école comme avec ses parents, Toto enchaîne les bêtises, pas toujours très bien reçues. Jusqu’au jour où la blague tourne à la catastrophe. Pour ses parents (Guillaume de Tonquédec et Anne Marivin), c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La pension est devenue une menace face à cet enfant ingérable.

La BD vendue à plus de 5 millions d’exemplaires

Avant le film, il y avait la BD vendue à 5 millions d’exemplaires, un condensé de toutes ces petites blagues. "Il y a ceux qui font les bêtises, qui font n’importe quoi, qui répondent aux profs. Du coup, les autres gens de la classe ne l’aiment pas (…). Et il y a Toto qui fait toutes les bêtises, qui répond aux profs, mais qui est aimé de tout le monde. Il est quand même attachant, c’est ça qui est cool", décrit Gavril Dartevelle, l’acteur qui interprète Toto. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Guillaume De Tonquédec, Gavril Dartevelle et Anne Marivin dans \"Les blagues de Toto\".
Guillaume De Tonquédec, Gavril Dartevelle et Anne Marivin dans "Les blagues de Toto". (SND)