Bon anniversaire au Petit Nicolas qui fête ses 60 ans !

"Le Petit Nicolas" le petit écolier imaginé par René Goscinny et dessiné par Jean-Jacques Sempé fête ce week-end des 30 et 31 mars ses 60 ans sans avoir pris une ride. En plus d'un week-end autour du garçonnet à la Fondation Louis Vuitton, un album sort ces jours-ci, et un dessin animé est en préparation.

Un monde de gosses rêvé

La première aventure du Petit Nicolas a été publiée le 29 mars 1959. Auparavant, une bande dessinée mettant en scène une première ébauche du Petit Nicolas avait été publiée dans le magazine belge Moustique de septembre 1955 à mai 1956.

"L'univers du Petit Nicolas est un monde idéal. C'est l'enfance que Goscinny et moi aurions aimé avoir. C'est le grand talent de Goscinny d'avoir réussi à créer un monde de gosses tel que tout le monde en rêve. Il n'y a jamais de drame dans le vie de Nicolas", expliquait récemment Sempé âgé aujourd'hui de 86 ans.

Reportage Daniel Wolfromm et Sabine Gorny

Un week-end à la Fondation Louis Vuitton

Des dessins originaux du Petit Nicolas réalisés à l'encre de Chine par Sempé dans les années 1960 seront exposés à la Fondation Louis Vuitton, agrémentés des textes de Goscinny. De nombreux ateliers seront proposés aux enfants.

Deux ouvrages publiés

Parallèlement à cette exposition, paraît pour la première fois, aux éditions Imav, "Le Petit Nicolas fait la fête" (104 pages, 19,90 euros), une sélection originale de dix histoires du Petit Nicolas et de ses amis sur le thème de la fête.
Les éditions Animées publient de leur côté un "Cahier de dessin animé" (40 pages, 22 euros) permettant aux lecteurs de colorier les dessins de Sempé. Une fois coloriés ces dessins s'animent pour créer un film dont l'enfant est le réalisateur.

Un dessin animé en préparation

"Cela fait 15 ans que j'ai créé Imav éditions et c'est merveilleux de constater que Le Petit Nicolas séduit toujours autant les jeunes générations. L'anniversaire qui a lieu à la Fondation Louis Vuitton est un bel hommage à l'œuvre de mon père et de Sempé", s'est réjouie Anne Goscinny.

"Au moment où nous célébrons l'anniversaire du Petit Nicolas nous venons de concrétiser un beau projet de film pour le cinéma en dessin animé qui devrait sortir en salle en 2021. Nous préparons pour la télévision une nouvelle série en dessin animé de 52 épisodes", a-t-elle indiqué.

Un monde de gosses rêvé

La première aventure du Petit Nicolas a été publiée le 29 mars 1959. Auparavant, une bande dessinée mettant en scène une première ébauche du Petit Nicolas avait été publiée dans le magazine belge Moustique de septembre 1955 à mai 1956.

"L'univers du Petit Nicolas est un monde idéal. C'est l'enfance que Goscinny et moi aurions aimé avoir. C'est le grand talent de Goscinny d'avoir réussi à créer un monde de gosses tel que tout le monde en rêve. Il n'y a jamais de drame dans le vie de Nicolas", expliquait récemment Sempé âgé aujourd'hui de 86 ans