BD : les huit albums de la sélection du Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions 2021 dévoilés

Le Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions sera décerné par un jury de téléspectateurs et sera remis le 29 janvier 2021 lors de la cérémonie de remise des Fauves à Angoulême, si la situation sanitaire le permet. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Couvertures des albums BD sélectionnés pour le Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions (FRANCEINFO Culture)

Les huit titres ont été choisis parmi les ouvrages de la sélection officielle du Festival d'Angoulême, par des journalistes et spécialistes des livres à France Télévisions (Michel Field, président du jury de sélection, Jérôme Deboeuf, France 3 Poitou-Charentes, Francis Forget, FranceInfo Culture, Eric Guillaud, France 3 Pays de la Loire, Nicolas Lemarignier, France 2, Anne-Marie Revol, FranceInfo, Noëmie Roussel, Culture Prime).

C'est un jury de treize téléspectateurs, sélectionnés parmi des centaines de candidatures, qui désignera le Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions 2021. Le jury de lecteurs se réunira à distance le 28 janvier pour délibérer et voter, sauf impossibilité due à la crise sanitaire, le prix sera remis le 29 janvier à Angoulême lors de la cérémonie de remise des Fauves, maintenue malgré le report du festival, qui se déroulera du 24 au 27 juin 2021.

"Un jury de téléspectateurs passionnés de bande dessinée" 

C'est la deuxième édition de ce prix créé l'an dernier en partenariat avec France Télévisions, qui se félicite de "soutenir le plus grand rendez-vous international dédié à la bande dessinée" à travers ce prix décerné par des téléspectateurs, une "occasion d'être à l'écoute de ses publics avec un jury composé exclusivement de téléspectateurs passionnés de bande dessinée" précise le groupe dans un communiqué de presse. 

L'exposition consacrée à Emmanuel Guibert, Grand Prix 2020, devrait ouvrir également ses portes le 29 janvier, toujours sous réserve de la réouverture au public des lieux de culture. L'exposition sera visible jusqu’à la fin du deuxième temps du Festival (27 juin inclus).  

La sélection du Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions

- Anaïs Nin : Sur la mer des mensongesde Léonie Bischoff (Casterman)
- Baume du tigre, de Lucie Quéméner (Delcourt)
- Dragman de Steven Appleby (Denoël Graphic)
- Kent State, Quatre morts dans l'Ohio, de Derf Backderf (Cà et là)
- L'Accident de chasse, de Landis Blair et David L. Carlson (Sonatine)
- Le Mystère de la maison brume, de Lisa Mouchet (Magnani)
- Paul à la maison, de Michel Rabagliati (La Pastèque)
- Une Année exemplaire, de Lisa Mandel (Auto édition)

Chloé Wary a été en 2020 la première lauréate pour Saison des Rose (Éditions FLBLB) du Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions, inauguré l'an dernier. Cette année un nouveau prix entre en scène : le Fauve des lycéens, créé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’enseigne Cultura. 1000 lycéens désigneront leur bande dessinée préférée parmi une short list de 5 livres issus de la Sélection Officielle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.